Soulagez rapidement vos courbatures grâce à nos conseils

Soulagez rapidement vos courbatures grâce à nos conseils

Soulagez rapidement vos courbatures grâce à nos conseils

Vous pouvez essayer plusieurs méthodes pour vous soulager comme, par exemple, prendre un bain chaud, faire une séance de piscine, ou encore quelques granules d’arnica… Ces méthodes peuvent aider à détendre vos muscles et calmeront ainsi les douleurs causées par les courbatures. Il est facile de se réveiller le lendemain d’une bonne séance de sport avec le corps criblé de douleurs et plein de courbatures. Il aurait simplement suffit que vous poussiez votre corps plus loin que d’habitude pour obtenir ce résultat. Il aurait donc fallut que vous pensiez à faire quelques étirements avant et après votre séance de sport mais comme ce qui est fait, est fait, vous ne pouvez rien y changer. Pensez plutôt à un moyen efficace pour vous soulager. Vérifiez, toutefois, qu’il n’y a pas de fièvre au cas où les courbatures cacheraient le signe d’une grippe.

Les bienfaits de l’arnica

L’arnica montana est une plante toxique dont la forme homéopathique permet de traiter différentes affections dont les contusions, les ecchymoses ou même l’insomnie. En homéopathie et lorsqu’elle est sous forme de crème ou de granulés, cette plante est efficace pour prévenir les courbatures tout autant que pour les traiter quand elles surviennent.

Combattez le feu par le feu

Dans le cas où vos courbatures ne sont pas importantes, ce qu’il y a de mieux à faire pour assouplir vos muscles endoloris c’est de rester en mouvement justement. Choisissez une activité tel que le vélo, la marche à pied ou encore la piscine en gardant en tête qu’il vaut mieux ne pas forcer. Si la douleur est persistante, évitez de faire un grand effort physique pour quelque temps.

Se soulager grâce à la chaleur

C’est bien connu ! La chaleur est un très bon moyen pour le soulagement des douleurs musculaires. Vous pouvez tout simplement prendre une bonne douche chaude ou encore mieux, un bon bain chaud pour bien prendre le temps d’en profiter et de vous détendre au maximum. Tant que vous êtes sous l’eau, essayez de masser les muscles douloureux délicatement du bas vers le haut afin de favoriser la circulation du sang. Si la chaleur étouffante d’un sauna ou d’un hammam ne vous dérange pas, alors il est vraiment conseillé d’y aller. Il est également possible d’utiliser un coussin thermique réchauffé au préalable au micro-onde ou à l’eau chaude.

Avoir une bonne hygiène de vie

Après avoir effectué des efforts physiques que ce soit lors d’une séance de sport ou autre, il est essentiel de ne pas oublier de s’hydrater. Buvez de l’eau toute la journée ! Il faut également que vous privilégiez la consommation d’aliments qui sont riches en potassium et en vitamines (agrumes, fruits secs, légumes, …).

Dans les cas extrêmes

Si la douleur occasionnée par vos courbatures est tellement forte qu’elle devient presque insupportable, n’hésitez pas à prendre un antalgique afin de vous soulager. Ce qui serait inquiétant, par contre, c’est qu’elle dure un long moment. Dans ce cas, allez voir votre médecin au plus vite afin d’être sûr de ne pas avoir quelques chose de plus grave que des courbatures comme une déchirure musculaire, par exemple. A noter que certains médicaments peuvent causer des courbatures comme effets secondaires. Là aussi, vous devez en parler avec le médecin qui vous a prescrit ce médicament pour voir s’il y a d’autres alternatives.

Des sujets qui vous intéressent