Le sport… équitable !

Le sport… équitable !

Le sport… équitable !

Peut-on entretenir sa forme sans contribuer à aggraver le sort de la planète et celui de l’Homme ? Est-il possible de faire du sport tout en apportant sa contribution au développement durable et au commerce équitable ? Et bien la réponse est « oui » ! En associant un comportement responsable à l’activité physique, on peut faire en sorte que la pratique sportive soit compatible avec une démarche humaine, citoyenne et écologique.

Continuer à oxygéner son corps et soulager un tant soit peu la nature et, au bout du compte, l’être humain lui-même, cela passe avant tout par l’intégration de l’idée que le sport exerce un impact sur l’environnement et la vie des acteurs concernés par le secteur sportif. L’objectif à se fixer est donc de minimiser ces effets, qu’ils soient directs ou indirects.

Pour des vêtements de sport bio et issus du commerce équitable

Pour commencer, pourquoi ne pas pratiquer son sport favori en utilisant des équipements provenant du commerce équitable ? Aujourd’hui, une bonne partie du secteur des vêtements dédiés aux activités sportives, tout comme l’habillement en général, a déjà bien amorcé sa transition vers des modes de fabrication et d’écoulement des produits beaucoup plus respectueux de la condition sociale des intervenants qui sont à la base du commerce lié au sport. Il y va de la survie des petits producteurs et de leurs employés, qui s’assurent respectivement, grâce au commerce équitable, des revenus corrects et des conditions de travail décentes. On sait, par exemple, que la plupart des grands équipementiers sportifs font fabriquer leurs ballons, vêtements, raquettes ou chaussures dans des pays comme le Pakistan et l’Indonésie, sans se soucier de l’âge, de la rémunération et de la santé des ouvriers. On observe toutefois que ces enseignes commencent à consentir quelques efforts pour tenter d’y remédier.
Parallèlement au soutien du commerce équitable, on peut participer à la préservation de l’environnement en choisissant des articles de sport « verts ». On trouve, en effet, de plus en plus de choix parmi les t-shirts, shorts, pantalons de sport, vestes de training et chaussettes conçus en tissus naturels (coton, chanvre, bambou…), en matières recyclées ou selon des méthodes de production protégeant la nature.

Des sujets qui vous intéressent