On dit oui à l’aéroboxe !

Prenez le meilleur de la boxe et de l’aérobic, supprimez le risque de vous faire mal et vous obtenez la cardio-boxe, un sport où vous n’affronter aucun adversaire.

Créée par un acteur et pratiquant d’arts martiaux américain répondant au nom de Billy Banks, l’aéroboxe

a rapidement gagné en notoriété. Cette activité est pratiquée dans bon nombre de salles de sport et est appréciée par les débutants comme par les confirmés, jeunes et moins jeunes. Voyons ensemble ce qui en fait le succès…

L’aéroboxe en pratique

Comme l’indique son nom, l’aéroboxe, ou aéroboxing, est le mélange entre l’aérobic et la boxe. On rencontre aussi parfois les termes cardio-boxe ou fitness boxing pour désigner cette discipline de création relativement récente. Qu’est-ce que l’aéroboxe en pratique ? Cette activité de fitness consiste, tout simplement, à effectuer des mouvements piedspoings inspirés de la boxe anglaise, du kick boxing et d’autres arts martiaux et de l’aérobic, mais sans avoir à toucher personne. En réalité, l’on se « bat » contre un adversaire invisible (la notion de combat n’est d’ailleurs pas présente dans cette pratique), un peu à la manière d’un exercice bien connu des pratiquants de divers sports de combat : le shadow fighting. On ne court donc aucun risque de recevoir des coups, ni d’en donner, lorsque l’on s’adonne à l’aéroboxe. Le but de ce sport n’est pas d’apprendre à se battre ou à se défendre, mais plutôt de se défouler, de soigner sa silhouette et de se détendre. Généralement, les séances d’aéroboxe durent une heure et sont organisées en groupe. De plus en plus de clubs de fitness comptent cette discipline parmi leurs programmes. On peut même trouver des coaches proposant des cours d’aéroboxing à domicile. L’un des grands intérêts de cette activité ludique et complète est son accessibilité à tous. Tout le monde peut, en effet, s’y initier et profiter de ses bienfaits ; l’on n’a ni besoin d’avoir pratiqué un quelconque sport de combat au préalable, ni d’être doté de capacités physiques extraordinaires. Il suffit de suivre le rythme en musique et de prendre du plaisir en répétant les mouvements : coups de poing, coups de pied, sautillements, déplacements latéraux, déplacements en avant et en arrière, jeu de jambes, alternances mouvements lents / mouvements rapides…

Que gagne-t-on à pratiquer l’aéroboxe ?

Grâce à la large panoplie de mouvements qui caractérise l’aéroboxing, cette activité s’avère être remarquablement complète, sollicitant tous les groupes musculaires. Elle permet de brûler énormément de calories et donc d’affiner sa silhouette, tout en renforçant sa coordination et en améliorant ses capacités cardio-respiratoires. Car oui, l’aéroboxe est une véritable discipline de cardio, qui contribue grandement à gagner en endurance, en souplesse et en tonus. Dans le même temps, le cardioboxing est un excellent antistress ; sa pratique en elle-même apporte énormément de détente et le fait qu’elle se pratique en groupe et en musique vient renforcer cette caractéristique. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes y trouvent tous leur bonheur. Si, comme expliqué plus haut, l’aéroboxe n’est pas un sport de combat, elle peut très bien servir de complément ou d’activité préparatoire à la pratique d’un art martial pour les non-initiés. Pour le reste, c’est une activité qui apportera bien-être et défoulement, et ce, dès les premières séances. Alors, on dit assurément oui à l’aéroboxe !

Des sujets qui vous intéressent