Solutions naturelles pour un ventre plat

Solutions naturelles pour ventre plat

Solutions naturelles pour ventre plat

L’été rime avec robes et petites tenues. Si en hiver les «poignets d’amour» ne sont pas très visibles, en été ils deviennent visibles. Besoin de solutions naturelles pour avoir une belle taille et un ventre plat ? Voici nos conseils.

Pourquoi mon ventre n’est pas plat ?

Si vous êtes un peu ronde, vous pensez qu’il est normal que vous ayez du «ventre». Vous pouvez aussi être mince et avoir le petit ventre qui déborde. C’est que l’accumulation de graisses au niveau du ventre n’est pas systématiquement liée au poids ou à la morphologie globale. Le ventre gonflé est souvent lié à une alimentation déséquilibrée, ou inadaptée à la personne, mais aussi à une vie teintée de tensions et de stress.

Le stress se répercute en effet en général d’abord sur le système digestif. La relation n’est pas unilatérale à vrai dire, puisque 70% des neurotransmetteurs (90% concernant la sérotonine, hormone de la détente et du bien-être) sont fabriqués dans la sphère digestive. Ainsi, ce que vous mangez au quotidien influence, voire détermine votre humeur, et vis versa, votre humeur influence grandement vos choix alimentaires.

Les ballonnements témoignent donc d’un problème digestif (mais qui a souvent une origine nerveuse) que ce soit au niveau de l’estomac, des intestins ou du côlon. La colopathie (fonctionnelle ou spasmodique) étant une des pathologies les plus répandues chez les femmes notamment.

Des solutions ventre plat au naturel ?

  1. Boire de l’eau à jeun

Boire de l’eau à jeun permet d’abord d’évacuer les gaz et de modérer la sensation de faim. Ainsi vous mangez moins de sucres qu’ils soient rapides ou lents, car la différence sur le plan métabolique n’est que infime. La sensation de faim est augmentée par la quantité de sucres que vous consommez de bon matin, ainsi si vous commencez la journée par du pain et de la confiture, tout au long de la journée vous aurez bien plus faim que si vous aviez commencé la journée avec des fruits : Trois ou quatre pêches ou un bon petit melon. Notez justement que le sucre des fruits n’est pas métabolisé de la même manière, il est beaucoup moins fatiguant pour l’organisme et beaucoup plus bénéfique sur le plan apport énergétique.

  1. Cuire les légumes à la vapeur

Chez certaines personnes c’est l’alimentation crue qui est en cause dans les ballonnements. Le cru a des bienfaits santé incontestables, mais si votre tube digestif ne le tolère pas vraiment, pensez à cuire légèrement à la vapeur vos légumes. La cuisson très légère permet de garder le croquant et c’est un délice pour les papilles, avec de bonnes épices qui décuplent les vertus santé des légumes : gingembre, curcuma, un peu de poivre noir (pour augmenter le potentiel d’absorption de la curcumine), sans ou avec très peu de sel.

  1. Faire une marche quotidienne

A défaut de pouvoir faire du sport régulièrement, une petite marche quotidienne de 20 à 30 minutes aide considérablement à remodeler le ventre et à le débarrasser des kilos supplémentaires. Organisez-vous donc de façon à pouvoir aller acheter le journal ou ramener les enfants de l’école à pieds. Au pire, vous pouvez garer la voiture avant la destination finale pour continuer à pieds !

  1. Masser le ventre matin et soir

Quelques minutes matin et soir suffisent pour masser le ventre et le plexus solaire. Les résultats sont incontestables, simplement parce que le massage améliore la circulation sanguine et lymphatique et booste donc les processus d’élimination. Après la séance de sport le massage est encore plus efficace.

  1. Rester zen et détaché

Ultime conseil même s’il vous semble secondaire ou que vous l’ayez déjà entendu des dizaines de fois ! Rester ZEN et vivre détaché, sans stress et sans tension, est la clé ultime du bien-être en général, de l’équilibre endocrinien et donc digestif en particulier.

La colopathie spasmodique

La colopathie spasmodique est associée aux sujets hyper-émotifs ou anxieux. Elle est détectée aussi avec les céphalées et les palpitations qui peuvent survenir en plus des symptômes habituels. Elle apparaît justement avec les périodes de tension psychologiques. Ce genre de colopathie a donc surtout besoin d’une remise à plat de l’hygiène de vie : détendez-vous donc ! Lâchez du lest ! Rien n’est vraiment grave, plus vous plongez dans le stress plus votre corps ira mal, alors épargnez-vous.

Des sujets qui vous intéressent