Les produits de la ruche au service de nos compagnons à 4 pattes

La ruche est une véritable mine d’or ! Miel, gelée royale, cire, propolis… sont utilisés depuis la Grèce et l’Egypte Antiques pour leurs propriétés thérapeutiques. Si les produits de la ruche sont bienfaiteurs pour l’Homme, ils le sont tout autant pour les animaux. En effet, la médecine vétérinaire s’est également intéressée aux produits fabriqués par les abeilles. Anti-inflammatoires, antalgiques, antiseptiques… ces produits sont riches de propriétés très utiles pour soulager les maux de nos compagnons à 4 pattes.

L’apithérapie pour nos petits compagnons

L’apithérapie, qui signifie la thérapie par les abeilles, a été inventée par l’Homme depuis près de 3000 ans. Cette pratique millénaire utilise l’ensemble des produits de la ruche afin de soigner la bouche et la gorge, l’ensemble de la sphère interne ainsi que la peau. Il faut savoir que dans la ruche, il n’y a que du bon. Rien ne se perd, de la cire au miel en passant par la gelée royale et la propolis, tout peut être consommé pas seulement par l’Homme mais également par nos petits compa­gnons. En effet, la médecine vétérinaire a étudié de près les propriétés des pro­duits de la ruche et le constat est clair : ils peuvent parfaitement être utilisés pour le bien-être animal.

La propolis : si à la base, elle est collectée par les abeilles pour protéger la ruche des infec­tions bactériennes et mycosiques, la propolis est également fortement recommandée pour protéger l’organisme de votre animal contre les infections. Elle est également utilisée pour l’antisepsie des plaies, pour soulager les dé­mangeaisons et les rougeurs de la peau chez le chien ou encore pour apaiser et réparer les coussinets après une longue marche. La pro­polis sert aussi à apaiser les inflammations de la gencive de nos toutous et à renforcer leurs défenses immunitaires.

Le miel : fabriqué à partir des plantes melli­fères, le miel est mal digéré par les chiens, mais peut en revanche aider les plaies à cicatriser grâce notamment à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. Il est éga­lement connu pour être un bon anti-inflam­matoire.

Le pollen : très nutritif, le pollen sert à nourrir les larves et les jeunes abeilles. Chez le chien, il est apprécié pour sa capacité à stimuler les défenses immunitaires et à restaurer la flore digestive après la prise d’un antibiotique par exemple.

Mais pas que…

La ruche renferme encore des surprises pour nos fidèles compa­gnons. La combinaison de miel et de propolis est parfaite pour redonner brillance aux poils des chiens. La propolis utilisée avec du Calendula est, pour sa part, idéale pour l’hy­giène et le soin de leurs oreilles en diminuant rougeurs, démangeaisons et mauvaises odeurs.

 

Des sujets qui vous intéressent