Aromathérapie : remèdes naturels contre les moustiques et les insectes

Aromathérapie : remèdes naturels contre les moustiques et les insectes

Aromathérapie : remèdes naturels contre les moustiques et les insectes

L’été c’est aussi la saison des insectes, des brûlures et des petits bobos. Voici pour vous une initiation à l’aromathérapie d’été. Les plantes et les huiles essentielles ont solution a tout, ou presque !

Précautions simples contre les moustiques…

Il faut d’abord savoir que la transpiration et les odeurs corporelles attirent les moustiques. Pensez donc à prendre douche sur douche, au moins à vous rincer en cas de forte chaleur ou d’effort. Ainsi les moustiques auront plus de mal à vous retrouver ! Les manches longues et les pantalons sont de mise si vous êtes dehors, vous pourrez ainsi limiter leurs attaques. La moustiquaire reste une arme fatale. Pensez aussi à baisser la lumière au maximum, et n’allumez pas la lumière de la chambre à coucher. Les insectes sont attirés par la lumière. Et nous devons bien apprendre à lutter contre, car la planète se réchauffe de plus en plus. Le nord sera de plus en plus envahi par les insectes.

Anti moustiques naturels

Préparez votre cocktail d’anti moustiques naturels, c’est on ne peut plus simple. Un spray de préférence. Il suffit d’avoir un flacon propre.
* L’eucalyptus
L’huile essentielle d’eucalyptus permet de masquer le CO2. Celui-ci guide les insectes vers vous, en le masquant, vous leur barrez la route !
*La lavande
En plus de son odeur si délicate et rafraichissante, l’huile essentielle de lavande repousse naturellement les moustiques.
*Le géranium
L’huile essentielle de géranium permet de repousser simplement les moustiques en tout genre. C’est le géraniol, molécule présente dans les plantes de la famille des géraniacées (comme le géranium) qui est efficace comme répulsif contre les insectes : moustiques, mouches, et même cafards…il est d’ailleurs recommandé de planter du géranium dans son jardin ou d’en mettre aux fenêtres.
*La citronnelle
L’huile essentielle de citronnelle est réputée efficace comme anti moustiques naturel. Même si l’association de consommateurs UFC Que Choisir ne recommande pas son utilisation. Elle considère après tests qu’il s’agit seulement d’effet placébo !

Si vous devez acheter un spray ou une bougie anti moustiques dans le commerce, alors lisez bien les étiquettes, veillez à ce que ce soit des huiles essentielles et non pas des produis chimiques. Même si ceux-ci sont assez efficaces, ils restent nocifs pour vous et pour vous l’environnement. Ils contiennent des produits qui sont soupçonnés de provoquer des troubles hormonaux, endocriniens et neurologiques. Soupçonnés même d’être cancérigènes.

Des sujets qui vous intéressent