Objets déco et meubles en bois d’olivier éco-design

Objets déco et meubles en bois d’olivier éco-design

Objets déco et meubles en bois d’olivier éco-design

Les objets déco issus de bois d’olivier se classent parfaitement dans la gamme des objets éco-design du fait de la restriction de l’utilisation des branches encombrant les arbres et les racines des arbres morts naturellement. Plusieurs modèles de vaisselles, objets déco et mobilier écologique sont issus de ce bois noble sont souvent déclinés à l’état naturel sans aucune teinte.

Le bois d’olivier une matière première d’objets éco-design

L’olivier est un arbre « sacré » protégé, par tous les pays du bassin méditerranéen. Il est impossible d’abattre un olivier sans raisons fondées. Certains pays obligent celui qui abat un olivier d’en planter d’autres en substitution. De ce fait les fabricants d’objets en bois d’olivier récupèrent leur principale matière première de branches découpées pour désencombrer l’arbre après la cueillette, des souches ou des troncs d’arbres qui ont succombés aux aléas climatiques. Le bois d’olivier est ensuite rapidement débité en planches ou en blocs, selon les mesures souhaitées, avant d’être stockés et séchés durant plusieurs années.
Le bois d’olivier est très dur, massif et homogène avec une structure assez fine. Il est généralement traité à l’huile d’olive, ce qui lui procure une teinte brune intense et valorise son grain. Le travail de ce bois est purement artisanal. La plupart des artisans qui fabriquent les objets déco en bois d’olivier, travaillent sous les labels EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et Métiers d’Art.

Des sujets qui vous intéressent