Le régime BARF pour chiens et chats

Le régime BARF pour chiens et chats

Le régime BARF pour chiens et chats

Le bonheur de nos boules de poil passe aussi par leur assiette. Il suffit de les voir débarquer comme des furies après avoir mis quelques croquettes au fond de leur gamelle pour le comprendre. Nos petits gourmands sont insatiables et pour cause, les croquettes industrielles sont principalement constituées de sucre et de céréales, les protéines ne passant qu’au second plan. De même pour les boîtes.

Introduites dans les années 60, les croquettes sont devenues une source d’alimentation pratique, économique et appréciée par tous les animaux domestiques. Aujourd’hui, ce marché est de plus de 2,5 milliards d’euros, en France seulement ! Mais de plus en plus de maîtres commencent à remettre en question cette alimentation à cause des problèmes de santé rencontrés par leurs animaux : obésité, cancer, maladies rénales, etc. Le régime BARF a ainsi vu le jour en réaction à cette alimentation industrielle.

La composition des croquettes industrielles

Pour comprendre les risques liés à la consommation de croquettes, il faut se tourner vers les ingrédients et leur mode de préparation. Les industriels écoulent tous les invendus et les aliments impropres à la consommation humaine dans les usines de pet food. Ils réduisent les coûts en utilisant des céréales comme matières premières, souvent issues de pays autorisant les OGM ou moisies. Or, les chiens et les chats digèrent très mal les céréales qui n’ont jamais fait partie de leur alimentation.

Les protéines sont fournies par les carcasses et les sous-produits animaux, le plus souvent avariés. On cuit la masse formée à très haute température et on sèche le tout dans des moules. Il suffit de rajouter ensuite des vitamines et de la taurine synthétique, ainsi que des arômes et de la graisse animale afin de rendre le tout appétissant. Cette alimentation associée à un manque d’exercice physique mène directement à l’obésité de nos animaux.

Le régime BARF pour mon animal de compagnie ?

BARF est ici l’acronyme de « Biologically Appropriate Raw Food », soit « Nourriture Crue Biologiquement Appropriée ». Le régime BARF repose sur l’idée que le chat et le chien sont carnivores. Ils doivent donc se nourrir principalement de viandes fraîches et crues qui constituent 60 à 70 % de leur alimentation. On ajoute ensuite quelques ingrédients comme des huiles, son, légumes ou fruits pour apporter des vitamines et minéraux indispensables à leur équilibre.

Cette alimentation permet une meilleure assimilation des nutriments, optimise la digestion, améliore la qualité des selles, construit et développe la masse musculaire et embellit le pelage. Conseillé par de nombreux professionnels de l’alimentation animale, le régime BARF est également adapté à tout type de chien et de chat, ceux souffrant d’allergies, ayant des difficultés de digestion ou encore à ceux ayant une activité physique soutenue. Pour les plus paresseux, sachez qu’il existe des marques d’alimentation à l’instar de Pets Deli spécialisées dans la production et la livraison de viande crue surgelée, de croquettes pressées à froid et de compléments à intégrer dans le régime BARF de votre animal. Ce type de sites indique la quantité de nourriture nécessaire à votre animal en fonction de sa taille, de son poids et de son âge. Mais le régime BARF est facilement réalisable à condition d’avoir un congélateur. En effet, il est facile de préparer soi-même des rations hebdomadaires, voire mensuelles, en les congelant. En achetant des « déchets » chez votre boucher, vous vous rendrez vite compte que cette nourriture ne coûte pas plus cher qu’une alimentation à base de croquettes haut de gamme. Même si sa préparation demande légèrement plus de temps, la santé de nos animaux en vaut la peine.

Tout changement alimentaire doit cependant se faire progressivement et en accord avec votre vétérinaire.

Des sujets qui vous intéressent