Créer une mare naturelle dans son jardin

Créer une mare naturelle dans son jardin

Créer une mare naturelle dans son jardin

Vous avez de l’espace et la chance d’avoir un beau jardin mais vous trouvez qu’il manque d’originalité ? La création d’une mare naturelle peut être une excellente alternative pour l’égayer, le faire vivre et participer ainsi à la pérennité de la faune et de la beauté de votre paysage quotidien. Pour cela, il faudra respecter quelques étapes de mise en œuvre. Accueillir la nature dans son jardin en créant une ressource en eau qui reste cohérente avec les éléments naturels est une vraie animation écologique.

Une mare naturelle… comment ?

Bien étudier l’emplacement de la future mare, sa taille, sa forme… 2 à 3 m2 peuvent suf re pour créer une petite mare, mais 4 m2 favoriseront la création d’un écosystème stable et durable. Un simple croquis de votre jardin vous permettra de juger de l’impact futur de votre mare naturelle. S’il est possible de la rendre visible depuis la maison, ce sera un plus et pourquoi pas prévoir autour un petit espace de repos avec banc ! Eviter que la mare ne soit proche des arbres à feuilles a n qu’elle ne soit pas polluée par ces dernières. Prévoir son emplacement sur la partie basse du terrain a n qu’elle puisse être alimentée par le ruissellement des eaux de pluie.

Quelle forme choisir ?

La forme peut être à l’image d’une banane ou d’un pamplemousse. Éviter les formes biscornues a n d’éviter les plis si la pose d’une bâche est nécessaire.

Étanchéité

Pour imperméabiliser la mare naturelle, une forme en béton peut suffire sur une toute petite surface, sinon poser une bâche. C’est un matériau souple, qui s’adapte à toutes les tailles de mare et qui a une durée de vie de plus de 10 ans. Bien enlever les gros cailloux au fond du trou creusé, mettre 5 cm de sable, placer la bâche, remplir, ensuite découper les bords en laissant une marge de 50 cm environ. Bien enterrer les bords de la bâche car le soleil la dégraderait rapidement.

Entretien

L’entretien d’une mare naturelle se limite souvent à veiller à sa propreté en la débarrassant des feuilles et branches avant leur pourrissement. En été, veiller à ce que la mare ne s’assèche pas complètement et en cas de sécheresse continuer à l’alimenter avec de l’eau de citerne par exemple.

Des sujets qui vous intéressent