Planter et fertiliser bio !

Planter et fertiliser bio !

Planter et fertiliser bio !

Planter vos arbres et arbustes en novembre

Planter au mois de novembre, avant le grand froid, facilite l’enracinement avant les gelées hivernales. C’est donc le moment de planter arbres, arbustes, et même rosiers pour la prochaine belle saison. Il n’est pas nécessaire d’avoir de grands espaces, un jardin immense, pour planter un arbre ou un arbuste. L’essentiel est de bien gérer l’espace dont vous disposez. Un arbre reste unique pour la décoration authentique d’un jardin, et pour installer une table et deux chaises pour siroter le café de l’après midi.
Pour réussir la plantation de votre arbre, suivez ces quelques conseils : d’abord mettez la motte dans un seau d’eau afin de réhydrater les racines de l’arbre, le temps que vous préparez votre trou. Le diamètre du trou à faire doit être 4 à 5 fois supérieur à celui de la motte que vous allez planter. Emiettez bien le sol autour, pour enlever les cailloux, ensuite mettez du terreau, ou des engrais complets. Ceux-ci contiennent les trois éléments indispensables à la croissance des plantes : azote (N), acide phosphorique (P) et potassium (K). Les doses de ces trois composants sont absolument à respecter, autrement la plante risque de se « brûler ».

Gestion alternative du jardin

La gestion alternative du jardin c’est opter pour une démarche de fertilisation naturelle et bio. Mieux que d’acheter vos engrais et vos fertilisants, vous pouvez vous organiser pour les produire vous même. Vous pouvez par exemple choisir de planter la consoude de Russie, une plante ornementale qui produit énormément d’engrais biologiques. Vous allez l’utiliser pour orner votre jardin ou votre terrasse pendant un temps. Ensuite vous allez la récolter de mai à octobre, pour en utiliser le purin et ou les feuilles, à disposer sur le sol au pied de vos arbustes fruitiers. Ou en enfuyant les feuilles et les tiges fanées dans le sol.
Il ya aussi la grande ortie (Urtica dioica), une autre plante engrais très intéressante. Appelée aussi mauvaise herbe, la grande ortie a un effet régulateur sur le fer et l’azote du sol, elle stimule la croissance des cultures, les protège des maladies, et elle favorise la transformation des matières organiques en humus. Il y aussi la moutarde, connue pour son action insecticide naturelle, et qui pousse très rapidement. La phacélie, qui produit de belles fleurs dans le jardin, ou encore la vesce, que vous pouvez planter fin octobre et début novembre. Attention, la vesce nécessite un tuteur. Il existe donc de nombreuses pantes engrais, à vous le choix !

Des sujets qui vous intéressent