Qui dit mai, dit muguet

Qui dit mai, dit muguet

Qui dit mai, dit muguet

Symbolisant la chance et l’amour, le muguet est la fleur star du printemps. Vous pouvez facilement en planter dans votre jardin afin d’offrir à votre chéri(e) un beau brin de muguet bio. Le tout est de rester vigilant face à cette fleur aussi belle que toxique !

Plantez vos muguets

Vous pouvez aisément planter vos muguets dans votre jardin à condition que celui-ci soit frais et ombragé. Cette plante d’ornement ne nécessite pas beaucoup d’entretien sinon celui d’ôter les fleurs fanées avant qu’elles ne fructifient.

Disponibles en jardinerie parmi les bulbes de printemps, les griffes de muguet peuvent être plantées doivent être mises en terre en octobre pour fleurir en mai. Pour ce faire, placez les griffes la pointe dirigée vers le haut avant de les couvrir de terre et de les arroser abondamment. Un espace d’une dizaine de centimètres est suffisant entre deux griffes plantées. Ne vous reste plus qu’à offrir vos propres muguets bio et entretenus avec amour à l’élu(e) de votre cœur !

Vous pouvez également planter vos muguets au printemps si vous optez pour les plantes en godet. Dans ce cas il vous suffira d’un trou en terre et d’un bon arrosage pour avoir de beaux brins de muguet.

Une fleur aussi belle que toxique !

Le muguet a beau être la fleur du printemps, de l’amour et de la chance, il n’en reste pas moins toxique !

Contenant de la convallatoxine, de la convallarine et de la convallamarine, cette plante peut s’avérer très dangereuse si elle est ingérée. Autant les tiges que les feuilles ou encore les fleurs de cette plante provoquent le ralentissement du rythme cardiaque et l’augmentation de la pression artérielle. L’eau de votre vase de muguet est également très toxique.

Si vous avez des enfants à la maison, assurez-vous qu’ils ne peuvent pas accéder aux muguets plantés dans le jardin. Les baies de ces fleurs ressemblent à des bonbons et les petits peuvent être tentés de les goûter. Faites très attention !

Origines de la fête du muguet

Considéré comme porte-bonheur depuis l’époque médiévale, le muguet a gagné ses lettres de noblesses le 1er mai 1561, à l’époque du roi Charles IX. En effet, après avoir reçu un brin de muguet à cette date, le roi décida d’en offrir aux femmes de la cour chaque année. Il n’en a pas fallu plus pour que naisse la tradition.

Cette fleur symbolise également l’amour en raison des « bals du muguet » qui étaient organisés dans différentes régions d’Europe et durant lesquels les jeunes hommes ornaient leur boutonnière d’un brin de muguet. Les demoiselles ne pouvaient y résister !

Des sujets qui vous intéressent