Faire découvrir le jardin  à nos enfants

Faire découvrir le jardin à nos enfants

Des ateliers organisés pour les enfants

Des ateliers sont spécialement consacrés à nos enfants. Souvent à thématiques, ils sont destinés à les sensibiliser à la nature et à l’écologie, mais aussi à développer leur curiosité et à devenir acteurs de leur environnement. En participant à des activités de jardinage ludique ou de découverte de leur milieu, nos enfants sont invités à avoir des temps de réflexion sur la relation homme- nature. Les notions « écosystème » et « biodiversité » sont ainsi inculquées très tôt.

Expliquez le cycle des 4 saisons 

La nature, y compris le jardin, vit au rythme des 4 saisons.

On pourra donc expliquer à nos enfants comment certaines plantes voient la couleur de leurs feuilles changer en automne et les perdent par la suite ; comment la végétation se repose en hiver pour se réveiller à la saison d’après ; comment les fleurs apparaissent et sont butinées par une pléthore d’insectes qui participent à grande échelle à la pollinisation ; etc. Si le cycle des saisons fascine les adultes, il ne peut qu’inspirer la magie chez nos bouts de chou !

Semez et…à table!

Le jardin se passe aussi dans la cuisine. On montrera ainsi aux enfants que ce qui est cultivé permet de nourrir les êtres vivants. Il serait donc intéressant de leur montrer les différentes étapes de la culture avant d’atterrir dans nos assiettes : semer la graine, voir les premières feuilles après la germination, arroser, éclaircir, planter et arriver au fruit ou au légume. Vient alors la récolte puis le passage en cuisine ! En voyant le résultat dans l’assiette, les enfants réaliseront l’importance de préserver la nature et, surtout, le travail colossal effectué chaque jour par les agriculteurs.

Fabriquez des carrés potagers 

L’un des moyens de faire découvrir le jardin à nos enfants est de les faire participer à la conception d’un carré pota- ger. Dans votre jardin – ou dans un jardin communautaire -, choisissiez un emplacement ensoleillé au moins 6 à 8 heures par jour pour faire pousser légumes et plantes fleuries. Disposez-y ensuite des planches de bois côte à côte en les reliant par des piquets. Remplissez-les ensuite avec un mélange d’un tiers de tourbe (pour la rétention d’eau) ou de fibre de coco, un tiers de compost (pour la fertilisation) et un tiers de vermiculite (pour le drainage). Pour maximiser le nombre de plantes cultivées, disposez des baguettes dans chaque carré de telle sorte à avoir des grilles. Il suffit ensuite de semer et d’attendre…

Des insectes aux chants des oiseaux : ils admirent la nature

La nature nous fait du bien. On la regarde, certes, mais on l’écoute aussi et on la touche. Pour faire comprendre l’importance de notre environnement et, surtout, sa préservation, on éveillera les sens de nos enfants de plusieurs manières.

En position debout ou assise dans un coin du jardin, ils pourront fermer les yeux et écouter tous les sons de la nature : le mouvement des feuilles et des branches, les chants des oiseaux, etc.

Ils pourront également voir les différences de couleurs et de formes, observer les insectes (vers, papillons, fourmis), toucher les feuilles, sentir la terre… de quoi éveiller les sens ! La nature est d’une richesse infinie

Planter des arbres pour sauver la planète

Sensibiliser les enfants dès leur jeune âge et leur expliquer les menaces auxquelles la planète fait face à cause du réchauffe- ment climatique est un devoir que chaque parent devrait prendre en considération afin de garantir un meilleur avenir pour les générations futures.

En effet, les arbres absorbent le CO2, pré- viennent l’érosion des sols et produisent de l’oxygène qui nous est indispensable pour respirer.

S’engager à prendre des initiatives pareilles et surtout expliquer les enjeux environnementaux aux enfants est d’une importance primordiale pour la continuité de l’humanité.

Ceci leur permettra de mieux comprendre l’écosystème et surtout d’apprendre à être responsables tout en prenant du plaisir à être en contact avec mère nature. 

Le jardinage, une activité thérapeutique

Planter des arbres, arroser des fleurs et s’occuper des plantes peut s’avérer thérapeutique.

Faire du jardinage avec ses enfants est une activité qui contribue à renforcer les liens parentaux. En effet, le jardinage stimule le physique, le mental, les sensations, les émotions et même les relations. Semer des graines, les voir se transformer en plantes ou en arbres ne peut que procurer du bonheur surtout lorsqu’on explique ce processus à nos enfants et qu’ils puissent assister aux différentes phases du développement de la plante.

Des sujets qui vous intéressent