Rénover sa maison pour économiser

Rénover sa maison pour économiser

Rénover sa maison pour économiser

Les travaux de rénovation nécessitent une mise de fonds, mais le retour sur investissement se fera en quelques années et sera bénéfique sur le long terme. La première conséquence d’une rénovation bien étudiée sera une réduction de la facture énergétique. De plus, un logement rénové et bien isolé gagnera en valeur et sa revente éventuelle se fera avec un prix supérieur.

Aides publiques pour se remettre aux normes

Malheureusement de nombreux appartements construits avant 1975 sont trop gourmands en énergie car ils ne répondent à aucune règlementation thermique. Envisager leur rénovation pour permettre une réduction de la consommation énergétique est souvent indispensable.
Actuellement les pouvoirs publics encouragent tous les travaux permettant d’appliquer les consignes liées aux lois de développement durable : des réductions et des crédits d’impôt, des éco-prêts à taux zéro et diverses subventions.

Commencer par l’isolation

En règle générale le premier point à étudier lors d’un projet de rénovation est l’isolation. Un logement mal isolé subit environ 20 à 30 % de déperdition de chaleur. Une bonne isolation permet de diviser par deux ses dépenses de chauffage.

Après les travaux d’isolation pensez à changer les appareils de chauffage. Pour un chauffage électrique choisir des radiateurs à chaleur douce avec thermostat. Pour un chauffage au fuel, privilégier une chaudière à condensation. Profitez-en pour opter pour les énergies renouvelables : chauffage au bois, chauffe-eau solaire…

Des sujets qui vous intéressent