Votre maison va tourner au vinaigre… blanc !

Votre maison va tourner au vinaigre… blanc !

Votre maison va tourner au vinaigre… blanc !

On a tous une bouteille de vinaigre blanc cachée sous l’évier, datant souvent d’il y a quelques mois… Et bien il est l’heure de ressortir ce petit génie du placard. Ce produit magique et écologique vous servira désormais quotidiennement dans la maison. Et à moins d’un euro le litre, vous auriez bien tort de vous en passer. Grâce à lui vous ferez …

Disparaître le calcaire

C’est une de ses vertus les plus connues, le vinaigre fait la guerre au calcaire. Dans votre salle de bain ou pour vos éléments de cuisines, il vous aidera à lutter efficacement contre ces vilaines traces blanches. Recouvrez-les simplement de vinaigre blanc, laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau.

Reluire votre vaisselle

Ajoutez un peu de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage de la vaisselle et elle en ressortira resplendissante. En effet, le vinaigre blanc est un très bon dégraissant. Vos verres et vos couverts retrouveront une nouvelle jeunesse.

Disparaître les tâches des tissus

Une tâche de vin sur la moquette ? De l’encre sur votre chemise ? Pas de panique : le vinaigre blanc est là. Frottez simplement la tâche avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc.

Revivre vos casseroles

C’est toujours rageant de devoir jeter une casserole parce qu’un soir, un peu distrait en préparant le dîner, on l’a laissée brûler. Avant de faire vos adieux à votre cocotte préférée, déposez du vinaigre blanc dans le fond (environ 2cm) et portez-le à ébullition. Une fois rincée votre casserole sera repartie pour de longues années.

Renaître vos pinceaux

Qu’ils aient été utilisés pour étaler de la peinture ou de la colle, faites bouillir vos pinceaux secs et collants dans du vinaigre blanc. S’ils sont vraiment abîmés, laissez les tremper toute une nuit. Ils ressortiront de ce bain comme neufs !

Briller vos vitres

Abandonnez-vos produits à carreaux hors de prix et jetez votre dévolu sur cette bouteille de vinaigre blanc qui d’apparence, ne paye pas de mine ! Diluez une dose de vinaigre pour cinq d’eau et frottez avec un chiffon propre. Vous serez vite séduit, d’autant que ce mélange vous épargnera les traces souvent laissées par les produits classiques.

Eclairage

Aussi efficace dans le jardin :

Après avoir fait ses preuves dans la maison, le vinaigre blanc n’a pas fini de vous épater. Figurez-vous qu’il est aussi très efficace dans le jardin. Il vous permettra de :

  • Désherber. Mélangez un litre de vinaigre blanc et un demi-litre d’eau puis, à la manière d’un désherbant classique, vaporisez ce mélange sur les plantes et herbes indésirables. Un geste simple, économique et écologique.
  • Nettoyer vos pots de fleurs. Vos pots de fleurs font la grise mine après avoir passé l’hiver dehors ? Frottez-les simplement avec une éponge imbibée de vinaigre blanc pour leur redonner une nouvelle jeunesse.
  • Repousse les fourmis. Si ces petites bêtes s’invitent sur votre terrasse ou votre balcon, nettoyez simplement vos sols avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Elles devraient vite passer leur chemin.

Ecolo : Bien que produit industriellement, le vinaigre blanc est considéré comme un produit écologique puisqu’il se dégrade vite et entièrement.

Des sujets qui vous intéressent