Jardinez comme il vous plaît

Jardinez comme il vous plaît

Vous avez la chance de disposer d’un jardin, d’un verger ou d’un potager ? Laissez libre cours à votre créativité et communiez avec la nature en semant des fleurs, des fruits et des légumes en cette période l’année, particulièrement propice au jardinage. Pour se détendre, faire le vide autour de soi et se sentir valorisé, rien ne vaut le jardinage. Cette activité permet, en plus, de se rapprocher de la nature et de laisser sa créativité s’exprimer pleinement. Sans oublier le plaisir et le bonheur que l’on ressent lorsque les plantes fleurissent, donnent leurs fruits et ornent la maison. Que faire dans le jardin en cette saison ? Voici quelques suggestions.

Quelques fleurs à planter en cette saison

La période de mars-avril est idéale pour planter quelques fleurs dont certaines vous le rendront bien en vous offrant toutes leurs vertus médicinales. Sous châssis, vous pourrez, par exemple, cultiver l’œillet d’Inde, une fleur comestible faisant partie des Astéracée et dont la saveur est proche de celle du fruit de la passion. Vous pourrez également mettre de la primevère, aux nombreuses propriétés (propriétés analgésiques, antispasmodiques, diurétiques et expectorantes), l’incontournable sauge et ses multiples vertus thérapeutiques (antiseptique, antispasmodique, antisudorale, apéritive, bactéricide, calmante, céphalique, digestive…) et l’indétrônable verveine, dont les sommités fleuries servent à préparer des tisanes diurétiques, fébrifuges et astringentes. En pépinière, la saison est propice à la culture des campanules, qui donneront de jolies fleurs bleues ou violettes, des célosies aux feuilles comestibles se préparant comme les épinards, ainsi que du delphinium vivace. Ce dernier, que l’on connaît également sous le nom d’« alouette », fleurit de juin à octobre. Pensez également au souci officinal. Il fleurira dès le début du printemps suivant et mettra à votre service ses nombreux bienfaits : anti-inflammatoire, anti-œdémateux, antioxydant, antiviral et immuno-modulateur.

Du côté du verger et du potager

En cette période de l’année, vous pouvez procéder au semis sous châssis du melon. Fruit d’été par excellence, il est gorgé d’eau, riche en fibres et offre une saveur sucrée des plus appréciables. En plantation, installez des artichauts, dont la récolte se fait en mai, juin et juillet, des asperges (connues pour leurs vertus diurétiques et à récolter en avril, mai et juin), des épinards (riches en fer et en potassium, à récolter tout au long de l’été, de mai à juillet), des poireaux (dont la récolte se fait dès le mois de septembre) et des pommes de terre, qui devraient être disponibles dès le printemps suivant. Pour les semis en plein air, place à la betterave, dont la saison de récolte s’étend du mois de mai à celui de septembre et qui vous permettra de préparer de savoureux veloutés, salades et bortsch, ainsi qu’aux carottes (récolte d’avril à juillet) et aux oignons, qui pourront être récoltés dès le début de l’automne. Vous aurez donc l’embarras du choix concernant les activités à mener dans votre jardin. Faites en sorte de bien préparer et nettoyer vos carrés au préalable. Débarrassez vos surfaces des mauvaises herbes et envisagez, si vous ne l’avez pas encore fait, de préparer votre compost pour les saisons suivantes.

Des sujets qui vous intéressent