Les plantes dépolluantes une bouffée d’air dans la maison

Les plantes dépolluantes une bouffée d’air dans la maison

Les plantes dépolluantes une bouffée d’air dans la maison

Peintures, colles, produits d’entretiens… Nos intérieurs sont bien plus pollués que l’on ne peut l’imaginer. Des particules chimiques invisibles et nocives s’invitent dans nos maisons ou appartements. Pour lutter contre cette pollution intérieure, une solution simple et esthétique existe : les plantes dépolluantes.

Pourquoi doit-on dépolluer nos intérieurs ?

Pas de gaz d’échappement dans nos salons mais de la colle sur les murs, pas de marrés noires dans nos salles de bain mais des détergents, pas non plus d’usine à char- bons dans nos chambres mais une armoire neuve… Au- tant d’éléments chimiques qui viennent, sans que l’on s’en rende compte, polluer l’air de notre maison.

Pourquoi parle-t-on de plantes dépolluantes ?

Ces particules invisibles à l’œil nus peuvent être particulièrement nocives pour notre santé. Mais pour lut- ter contre ces substances dangereuses, la solution est beaucoup plus simple qu’elle n’y paraît, en effet, quelques plantes bien choisies peuvent suffire à assainir l’air de notre maison. Ces plantes, dites dépolluantes, vont absorber les substances nocives et nous ainsi épargner quelques virus malintentionnés.

Comment fonctionnent-elles ?

Si la nature est souvent surprenante, elle peut aussi être difficile à comprendre. Mais pour faire simple, ces plantes dépolluantes absorbent les substances nocives présentes dans l’air grâce à ses feuilles et les transforment en matière organique grâce à ses racines. Une fois cette transformation réalisée, la plante rejette du Co2, nécessaire à l’organisme humain.

Comment les utiliser ?

Inutile de transformer votre intérieur en pépinière pour dépolluer l’air. Des études scientifiques ont prouvé qu’une plante pour 10m2 suffisait. Il est préférable de les poser à même le sol, ou sur le bord des éviers, afin qu’elles absorbent les particules présentes après le nettoyage.

5 plantes dépolluantes

Si la majorité les plantes vertes sont saines pour nos intérieurs, certaines s’avèrent être plus efficace pour transformer l’air.

  • Le ficus : Très présente dans nos maisons, cette plante agit notamment sur la fumée de cigarette, le vernis et les désodorisants.
  • Le philodendron : Cette plante au feuillage luisant absorbera essentiellement les composants nocifs présents dans la colle, dans les produits ménagers et dans les matériaux utilisés pour le mobilier.
  • Le lierre : Economique et facile à entretenir, le lierre vous aidera, entre autre, à lutter contre les odeurs liées à la cigarette.
  • La fougère : La fougère est une des plantes qui luttera le plus efficacement contre toutes les substances présentes dans les produits ménagers. Différentes variétés de fougères existes, pour une efficacité maximale, préférer la fougère de Boston.
  • L’azalée : En plus d’offrir à votre salon de jolies fleurs rose, l’azalée absorbera les particules d’ammoniac que l’on trouve dans les produits d’entretien, notamment dégraissants et produits vaisselle.

Des sujets qui vous intéressent