Contraception naturelle : les 6 méthodes à connaitre

Contraception naturelle : les 6 méthodes à connaitre

Contraception naturelle : les 6 méthodes à connaitre

Lorsque vous pensez aux moyens de contraception, la première idée qui passe par votre esprit est la prise de la pilule, les préservatifs, le stérilet cependant de plus en plus de femmes cherchent des moyens de contraception naturelle pour diverses raisons. Parmi ces raisons, l’aspect religieux ou encore santé. Certaines femmes souffrent des effets secondaires à cause de la prise de moyen de contraception qui ne sont pas naturels. Alors si vous êtes à la recherche de moyens de contraception naturelle pour prendre soin de votre santé, vous pouvez opter pour les 6 solutions de contraception naturelle que nous mettons à votre disposition.

La méthode du calendrier rythmique

Comment ça marche : il suffit de suivre un calendrier rythmique pour inscrire le début de votre période menstruel et connaître votre période d’ovulation pour savoir le jour où vous êtes le plus susceptible pour avoir un enfant. Dans ce cas-là, évitez les rapports sexuels avec votre partenaire. Pour un cycle de 28 jours, ce serait entre le 11ème et le 17èmejour après le début de votre période. Les avantages du calendrier rythmique : Il est assez facile, tout ce dont vous avez besoin est un calendrier pour garder une trace de votre cycle menstruel. Les inconvénients de suivre un calendrier rythmique :L’ovulation n’est souvent pas régler comme une montre. Il existe parfois des retards d’ovulation en conséquence, cette méthode est efficace à seulement à 75 à 80%.

Les changements de température corporelle

Comment ça marche : Vous prenez votre température le matin et vous suivezles changements de températures corporelles durant quelques mois. Normalement, la température sera de 37°C, cependant durant vos jours fertiles,la température peut aller jusqu’à 37.2°C ou 37.3°C. Si votre température est un peu élevée il serait conseillé d’éviter les rapports sexuels jusqu’à ce qu’ellese stabilise dans environ trois à cinq jours. Les avantages : Cette méthode de contraception naturelle est efficace à environ 90%. Les inconvénients de cette méthode : Il est difficile de repérer ces changements subtils dans la température.

Le contrôle du mucus

Comment ça marche : Vous examinez votre mucus en essuyant doucement pour prendre un échantillon avec un mouchoir ou vos doigts. D’habitude, il est assez sec, épais et blanc. Cependant, quand il devient mince, et clair comme le blanc d’œuf cru.Ceci est un signe que vous devriez éviter les rapports sexuels pendant les trois à cinq prochains jours. Les avantages de cette méthode : Contrairement au suivi du calendrier rythmique ou de la prise de votre température, cette méthode est un contrôle visuel plus tangible de la fertilité de votre corps. Cette méthode est également assez efficace atteignant les 90% d’exactitude. Les inconvénients : Vous devez toucher et examiner votre glaire régulièrement … pas exactement un aphrodisiaque.

Test d’ovulation en kit

Comment ça marche: Vous utilisez des kits d’ovulationpour déterminer les niveaux d’hormone qui surgit généralement un ou deux jours avant l’ovulation. Les femmes qui veulent éviter une grossesse devraient s’abstenir d’avoir desrapports sexuels pendant trois ou cinq jours après qu’elles détectent cette poussée hormonale. Les avantages : le kit d’ovulation est très efficace. Son taux de réussite est de 99%. Les inconvénients : Le fait d’acheter les kits d’ovulation pourrait coûter cher.

L’infertilité durant l’allaitement

Comment ça marche : Cela ne fonctionne que si vous venez d’avoir un bébé et que vous êtes en train de l’allaiter ce qui augmente les niveaux de l’hormone prolactine et supprime l’ovulation. Les avantages : Elle est efficace jusqu’à 99%.Pas besoin de calendriers, des thermomètres ou de kits d’ovulation. Les inconvénients : Cette méthode ne fonctionne que pour les six premiers mois après la naissance d’un bébé et si vous allaitez exclusivement.

Le retrait

Comment ça marche : cette méthode concerne les hommes. Au lieu de laisser le sperme à l’intérieur du vagin, les hommes se chargent d’éjaculer à l’extérieur. Les avantages : Il ne comporte aucune préparation de la planification à part un certain contrôle de votre partenaire. Les inconvénients : Des études montrent que cette méthode est seulement efficace à 75 à 85% pour prévenir la grossesse. Ce sont les six moyens de contraception naturelle que nous venons de mettre à votre disposition. Vous n’avez pas besoin de prendre un médicament ou d’avoir recours à des méthodes compliquées de contraception naturelle. Il suffit d’avoir un kit d’ovulation, un calendrier rythmique ou un thermomètre pour connaître votre période d’ovulation et pour éviter d’avoir des rapports sexuels avec votre partenaire afin d’éviter de tomber enceinte.

 

Des sujets qui vous intéressent