Connaissez-vous les bienfaits du ginseng ?

Différentes variétés de plantes médicinales sont utilisées en Asie depuis des siècles comme traitement contre plusieurs maladies. Parmi ces plantes, on trouve le ginseng, une plante parmi les plus populaires au monde, une vraie potion magique de guérison! Cette plante miraculeuse originaire de Chine est connue pour ses différentes propriétés pharmaceutiques à la fois énergisantes et équilibrantes, et pour ses multiples bienfaits pour la santé de l’homme. Dans ce qui suit, une liste des bienfaits du ginseng pour votre organisme.

Le ginseng diminue le taux de glycémie

En effet, des études poussées réalisées sur cette plante ont révélé que la prise de ginseng peut améliorer le contrôle du taux de glycémie ; c’est un type de ginsénosides qui réduit le taux de glucose dans le sang. Il est donc recommandé de consommer le ginseng en cas de diabète.

Le ginseng lutte contre le stress et la fatigue

Le ginseng est connu comme stimulant de la santé physique et mentale. Il est notamment considéré comme un bon tonique qui aide à booster les niveaux d’énergie et à retrouver la vitalité. Dans ce sens, une étude menée aux USA par des chercheurs de la « Mayo Clinic » a prouvé que le ginseng est très bénéfique pour les personnes atteintes de cancer puisqu’il les aide à supporter les douleurs et la fatigue.

Il peut également remédier aux problèmes de stress, et ce, en équilibrant le système nerveux.Il permet donc d’être moins anxieux et de se sentir mieux dans sa tête.

Le ginseng renforce aussi les fonctions cognitives …

Cette plante médicinale améliore considérablement les fonctions mentales : elle renforce la mémoire et agit positivement sur les capacités de concentration (vous pouvez rester concentré plus longtemps). Elle améliore les réflexes et facilite le travail intellectuel.

Une bonne infusion de ginseng à emporter avec vous au bureau peut changer votre quotidien.

Le ginseng booste le système immunitaire

Le ginseng contient des composants stimulants du système immunitaire, antioxydants et neuroprotecteurs. Il est recommandé pour l’adulte (et l’adolescent aussi) qui vit des périodes de fatigue ou suite à la maladie. Le ginseng est recommandé aussi pour les personnes âgées et affaiblies afin de prévenir les infections à répétition ou l’inflammation chronique.

C’est un vrai anti-âge naturel !

Le ginseng est aussi connu pour ses vertus anti-âges très efficaces, raison pour laquelle il est appelé par les Asiatiques : « la racine de l’immortalité ». En effet, il stimule les cellules de la peau et aide à ralentir le processus de vieillissement, ce qui permet d’atténuer les rides. Et cela grâce à sa richesse en vitamines de groupe B, en vitamine C, en minéraux, en acides aminés et en oligo-éléments.

Pratique

La forme la plus efficace pour consommer le ginseng, c’est d’en faire une tisane le soir :

  • Prenez 2 grammes de racine séchée pour une tasse.
  • Vous pouvez mélanger le ginseng avec d’autres plantes de votre choix (Menthe, citron…)
  • Versez de l’eau chaude
  • Laissez infuser pendant 5 à 7 minutes
  • Vous pouvez aussi ajouter du miel pour adoucir un peu le gout amer du ginseng

Il est important de noter que dans certains cas particuliers, cette plante peut être contre-indiquée et peut présenter des méfaits à savoir, dans les cas des femmes enceintes, des petits enfants et des personnes obèses… Il faut donc toujours faire attention ! Et il vaut mieux, avant d’en consommer, demander conseil à votre médecin.

Des sujets qui vous intéressent