Une bouche saine… naturellement !

Une bouche saine… naturellement !

Une bouche saine… naturellement !

Comment s’assurer une hygiène buccodentaire efficace, économique et sans danger pour la santé ? Voici quelques idées pour vous y aider…
Pour avoir des dents propres et plus blanches, une haleine fraîche et une bouche saine, une hygiène quotidienne et assidue, ainsi que des visites régulières chez le dentiste sont bien évidemment à observer, mais cela ne suffit pas. Encore faut-il choisir les bons produits, et surtout éviter ceux qui risquent d’agresser la structure naturelle de la bouche. Une flore protectrice aussi complexe que fragile s’y développe en effet, et certains produits peuvent menacer son équilibre, aggravant du coup les problèmes. Beaucoup choisissent ainsi de faire davantage confiance aux soins buccaux d’appoint naturels, faisant appel au pouvoir des plantes et à des ingrédients simples. Bicarbonate de soude, menthe poivrée, thym et citron figurent parmi ces éléments aux vertus exceptionnelles.

Des dents nettoyées et blanchies grâce au bicarbonate de soude

L’avantage avec le bicarbonate de soude, c’est qu’il est disponible partout tout en état peu coûteux.
En matière d’hygiène, il a de très nombreuses utilisations, mais ce qui nous intéresse ici, c’est surtout sa capacité à nettoyer en profondeur en apportant une blancheur naturelle aux dents.
Il suffit d’en mettre un peu sur la brosse à dents, associé à quelques gouttes d’eau oxygénée. Mais cette opération est n’est à effectuer que trois fois par semaine au maximum, car le bicarbonate est abrasif.

L’huile essentielle de menthe poivrée contre les bactéries

Associée à l’huile essentielle d’eucalyptus et à l’huile de sésame, l’huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement efficace contre des bactéries responsables de la formation de caries, à l’image des Streptococcus pyogenes. Ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires sont à la base de son action.
En mélangeant deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, deux gouttes l’huile essentielle d’eucalyptus et une cuillère à soupe d’huile de sésame, on obtient un bain de bouche naturel qui réduit considérablement la plaque bactérienne.

Un bain de bouche à l’huile de sésame

A l’instar de l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile de sésame possède une puissante activité antibactérienne, agissant notamment sur la bactérie cariogène Streptococcus mutans de manière durable.
Là encore, on l’emploie comme à la manière d’un bain de bouche classique. Une cuillère à soupe suffit. Après s’être rincé la bouche à l’eau tiède, on se brosse les dents et on utilise le fil dentaire pour un résultat encore meilleur.

Des sujets qui vous intéressent