Jambes lourdes ? Boostez votre circulation !

Avec les premières chaleurs, vous avez les jambes lourdes ? Vous n’êtes pas la seule: c’est un mal qui touche plus de 70 % des femmes Françaises. Cette lourdeur est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Comment peut-elle être soignée? Faisons le point pour vous aider à trouver les réponses.

COMMENT SE TRADUIT UN PROBLÈME DE CIRCULATION SANGUINE AUX JAMBES ?

On parle de lourdeur des jambes quand les membres inférieurs sont pesants, tendus et particulièrement sensibles à la fatigue.

Cette sensation, très désagréable, est due à un problème circulatoire. En effet, pour faciliter l’ascension, nos vaisseaux sanguins sont équipés de valvules, petits clapets qui empêchent le sang de refluer.

Il arrive qu’au bout d’un certain temps le système veineux se détériore, les valvules n’assurent plus leur fonction efficacement : Le sang a du mal alors à remonter vers le coeur et s’arrête dans les veines des jambes. Le retour veineux se fait mal et crée une pression sur vos membres inférieurs.

La qualité du sang entre également en ligne de compte. Le syndrome des jambes lourdes touche majoritairement les femmes ; il est moins fréquent chez les hommes car les hormones féminines ont tendance à stocker davantage la graisse et l’eau. Cette insuffisance veineuse est d’autant plus présente en 2ème partie de cycle, pendant la grossesse, en cas de sédentarité ainsi qu’avec la prise de certaines pilules.

Ce trouble s’accompagne généralement des symptômes suivants : Douleurs et enflure dans les jambes, oedème (chevilles, mollets), fourmillements, crampes, varices.

QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

La mauvaise circulation peut avoir toutes sortes de causes :

  • Les prédispositions génétiques : l’hérédité entre en ligne de compte.
  • La chaleur : elle provoque une dilatation des veines qui empêche les valvules de remplir leur rôle, Le même phénomène se produit avec les l’exposition prolongée au soleil et les bains chauds.
  • Le surpoids : il ajoute une pression supplémentaire.
  • Un taux de cholestérol trop élevé : il fragilise les vaisseaux sanguins
  • Le tabagisme : un facteur qui diminue la tonicité des veines.
  • Le piétinement : la station debout (ou assise) prolongée entraîne une stase veineuse
  • L’âge : avec l’âge, la paroi des veines se relâche, c’est un phénomène parfaitement naturel.

LES GESTES À ADOPTER POUR BOOSTER VOTRE CIRCULATION VEINEUSE

Il existe plusieurs moyens qui permettent de prévenir le syndrome de jambes lourdes. Les solutions naturelles faciles à adopter s’avèrent très efficaces afin de donner un coup de fouet à votre circulation sanguine pour retrouver des jambes légères.

  • Évitez les vêtements trop serrés et les talons trop hauts (environ 3 cm est une bonne hauteur de talon).
  • Une bonne hygiène de vie : Limitez le sel en faveur d’aliments riches en fibres, notamment des céréales complètes, des légumes-feuilles verts foncés et des baies foncées sont vos alliés pour une bonne circulation veineuse. Privilégiez les sources d’omégas 3 dans votre alimentation ou faites-en une cure de manière régulière car ils ont le pouvoir de fluidifier le sang et ainsi de favoriser la circulation sanguine.
  • Garder les jambes au maximum tendues : Le sang circule mieux lorsque les jambes sont tendues, même en position assisse ou couchée. Vous pouvez également surélever vos jambes dans votre lit, avec un oreiller par exemple.
  • Pratiquez du sport : L’activité physique stimule la circulation dans les jambes et contracte les muscles des mollets, ce qui joue un rôle important dans le retour veineux. La marche et le vélo sont deux activités idéales.
  • Pratiquez « le yoga » : C’est une activité facile et relaxante qui peut grandement améliorer la circulation du sang dans le corps. En effet, les mouvements du yoga et les étirements vous relaxeront, réduiront l’anxiété et favoriseront la circulation du sang.
  • L’aromathérapie : c’est une solution très efficace contre les jambes lourdes. Un massage avec l’huile essentielle de cyprès ou de menthe poivrée vous apaisera immédiatement !
  • Sachez enfin que marcher dans la mer reste un des meilleurs moyens, et des plus économiques aussi, pour combattre les jambes lourdes.

Des sujets qui vous intéressent