La leucémie…une maladie dégénérative en augmentation

La leucémie…une maladie dégénérative en augmentation

La leucémie…une maladie dégénérative en augmentation

La leucémie est l’une des formes de cancers les plus rencontrées de nos jours. Il s’agit d’une maladie dégénérative qui menace la santé en agissant sur les cellules sanguines. La leucémie touche de plus en plus un nombre bien important de personnes, ce qui rend le développement de cette maladie le sujet de nombreuses recherches. Tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie vous est détaillé dans cet article.

Qu’est-ce que la leucémie ?

La leucémie est un cancer qui touche les cellules du sang et résulte d’une production excessive des globules blancs anormaux. En effet, cette maladie dégénérative prend naissance dans les cellules souches sanguines et apparait quand ces derniers subissent un développement anarchique, ce qui influe leur fonctionnement normal et finit par une production excessive de globules blancs. Selon la maturité de ces globules blancs la gravité de la leucémie est définie, si les globules produits sont immatures la leucémie est dite aigue, si ces dernières sont matures, la leucémie est donc dite chronique. A ces globules, lors de leur fonctionnement normal, un rôle très important dans le maintien de la santé en faisant fonctionner le système immunitaire correctement et en s’attaquant aux corps étrangers entrant dans l’organisme.
De nombreuses formes de cette maladie dégénérative existent, leurs classement est fait selon la nature de la cellule souche duquel ils prennent naissance.
On distingue 4 types de leucémie :

  • La leucémie lymophoblastique aigue
  • La leucémie myéloblastique aigue
  • La leucémie lymphoïde chronique
  • La leucémie myéloïde chronique

Qu’est-ce qui peut causer la leucémie ?

Jusqu’à présent cette maladie dégénérative n’a pas de de causes identifiées qui expliquent vraiment son apparition. Généralement, tout type de cancer, étant d’origine une maladie dégénérative, est dû principalement à des problèmes génétiques. Dans le cas de la leucémie, l’anomalie réside dans les cellules souches naissants dans la moelle osseuse. Pourtant des facteurs de risque dont la présence favorise l’apparition de la maladie existent. On distingue deux types de facteurs de risques, à provenance génétique et à provenance non génétique.
On cite :

  • L’existence d’antécédents familiaux.
  • L’existence de troubles génétiques l’exemple de la maladie de Dawn ou la maladie de Franconi.
  • L’existence d’anomalie génétique.
  • L’exposition à de fortes doses de radiations ou de benzène.
  • La présence d’antécédents de radiothérapie ou de chimiothérapie.

 Quels sont les signes et les symptômes de la leucémie ?

Les signes et les symptômes de ce problème de santé diffèrent selon le type de la leucémie. En effet, les signes indiquant l’apparition de cette maladie dégénérative dans l’organisme sont peu distinctifs. La différence majeure consiste dans le fait que la leucémie chronique se développe plus lentement que la leucémie aiguë et reste longtemps silencieuse avant de manifester ses premiers symptômes.
La leucémie chronique marque sa présence dans l’organisme graduellement avec l’avancement de la maladie par :

  • De la fièvre et des vomissements.
  • Des maux de gorge et des ganglions enflés.
  • Une sensation de fatigue persistante.
  • Une perte de l’appétit.
  • Une perte de poids.
  • Une anémie qui est souvent associée à des étourdissements, une faiblesse et des palpitations.
  • La manifestation fréquente d’infections des gencives, des voies urinaires et des poumons.
  • Des troubles de la vue ainsi que des lésions dans les yeux.
  • La manifestation des douleurs abdominales et osseuses.

Quant à la leucémie aiguë, ses symptômes sont semblables à ceux d’une grippe et peuvent apparaitre soudainement en quelques jours à quelques semaines.

Comment diagnostiquer la présence de la leucémie ?

Quand la présence de ce type de maladies dégénératives est suspectée, le spécialiste de santé a recours à des analyses bien précises pour confirmer sa présence. Le médecin effectue donc un examen physique du patient après avoir éliminé toute cause favorisant l’existence d’un autre problème de santé à symptômes similaires et vérifie l’existence de la leucémie par une numération formule sanguine. Ceci donne une idée sur le nombre de globules blancs existant dans le sang, une augmentation anormale de ces derniers indique la présence de cette maladie. D’autres analyses telles que la cytométrie ou l’analyse cytogénétique permettent l’identification des cellules anormales. Aussi, un examen de la moelle osseuse peut être effectué pour confirmer le diagnostic et déterminer le type de la leucémie qui selon le type, le spécialiste de santé met en place le traitement nécessaire.

Comment traiter la leucémie ?

Le traitement de cette maladie dégénérative des cellules sanguines vise à éliminer les cellules anormales sans toucher les cellules saines. Les spécialistes de santé mettent en place le traitement convenable au patient selon son âge, son état de santé globale, le type de la leucémie et s’il présente des anomalies génétiques.
Généralement, les traitements proposés sont :

  • La chimiothérapie, qui constitue le traitement principal de cette affection de santé visant à détruire les cellules défectueuses et limiter la production excessive de cellules.
  • La radiothérapie, qui est indiquée lors de la préparation à une greffe de cellules souches ainsi que pour prévenir sa propagation au système nerveux central.
  • La greffe ou l’autogreffe des cellules souches ou bien de la moelle osseuse qui est une option envisageable pour les personnes dont l’âge ne dépasse pas les 50 ans, ainsi qu’après un traitement par radiothérapie ou chimiothérapie.
  • La thérapie ciblée, qui est le plus conçue pour les sujets porteurs du chromosome de Philadelphie.

Affronté à de telles affections de santé, l’organisme ne peut guère se montrer résistant. De telles maladies dégénératives s’avèrent fatales vu qu’aucun genre de prévention ne peut être pris afin d’éviter son apparition. Une chose est sure…les recherches scientifiques ne cesseront jamais de nous éblouir !

Des sujets qui vous intéressent