Astuces pour sortir d’une dépression chronique

Astuces pour sortir d’une dépression chronique

Astuces pour sortir d’une dépression chronique

Etre dans un état de dépression est une situation pas facile à gérer lorsqu’on est seul. Les idées négatives n’arrêtent pas de traverser l’esprit de la personne et on ne sait pas à qui se confier ni comment sortir de cette impasse. Ceci-dit, il ne faut pas perdre espoir qu’un jour cette dépression chronique fera parti du passé.

Qu’est ce qu’une dépression chronique ?

La dépression chronique consiste à ce qu’une personne soit dans un état de tristesse profonde caractérisée par un désespoir, un manque de motivation et enfin un désintérêt total de vivre et ce durant plus de deux ans. L’idée de mettre fin à son existence est très commune dans l’esprit du malade. Plusieurs tentatives de suicide peuvent être effectuées. Etant donné que sa santé mentale est au plus mal, la personne malade est mise dans un établissement psychiatrique pour être suivie par un psychiatre ou par un psychothérapeute.

Cause de la dépression chronique :

Généralement, la cause majeure du déclenchement d’une dépression chronique est la survenue d’un évènement triste. Un évènement triste peut être sous la forme d’un deuil, une rupture difficile ou autre. Un stress intense peut être aussi la cause d’une dépression chronique. Il faut noter que l’évènement survenu va à jamais bouleverser la vie du malade. En effet, cet évènement va non seulement marquer à jamais l’esprit du malade mais cela va aussi rendre son rétablissement difficile surtout lorsqu’il y a un enchaînement d’évènement triste. Des recherches scientifiques ont démontré que la dépression chronique peut être génétique ou hormonal ou même psychique.

Symptômes :

Les principaux symptômes d’une dépression chronique sont comme suit :

  • Tristesse profonde et durable
  • Insomnie
  • Ne plus prendre gout à la vie
  • Augmentation ou diminution de l’appétit
  • Envie suicidaire
  • Abattement
  • Perte totale de confiance en soi
  • Episode maniaque (exemple : hallucination, agitation et délire)
  • Autoaccusation
  • Et autres

Traitements pour sortir de la dépression:

Le meilleur traitement à prendre lorsqu’on est dans une phase de dépression chronique est de prendre rendez-vous auprès d’un psychiatre ou d’un psychothérapeute. Il saura comment rétablir au mieux votre santé mentale. D’ailleurs, le psychiatre ou le psychothérapeute n’est pas dans l’obligation de vous interner dans un hôpital psychiatrique. La décision n’est prise que lorsque votre état s’est d’un coup dégradée et que vos traitements ne font plus d’effet sur vous. Les traitements administrés au patient sont généralement des antidépresseurs (tranquillisant). Aussi, le docteur doit savoir établir un dialogue riche avec son patient et ce à travers des séances de psychothérapies. Le dialogue est le meilleur atout pour comprendre l’état psychologique du patient et de savoir quelles sont les causes du déclenchement de la dépression chronique. Le docteur essaiera au mieux d’atténuer la souffrance et les envies suicidaires de son patient. La guérison est tout à fait possible. Il suffit juste de suivre au mieux les conseils de son docteur et de prendre convenablement ses médicaments.

Derniers conseils :

La rechute est tout à fait possible malheureusement. Si cela advient, reprenez contact au plus vite avec votre médecin traitant. Les séances de psychothérapies sont d’une grande aide. Autre chose, l’entourage (la famille et les ami(e)s proches) doivent être coopératif durant cette période difficile voire critique sur la santé mentale de la personne malade. L’accompagnement psychologique et affectif est nécessaire pour la guérison. Enfin, pratiquer une activité physique, consommer une alimentation saine et riche et limiter sa consommation d’alcool est très encouragé.

En dernier lieu, avoir une dépression chronique n’est pas chose commune. Il faut toujours essayer de regarder les choses de manière positive et essayer de ne pas succomber aux tristes évènements ou stress.

Des sujets qui vous intéressent