Prévenir les méfaits de la drogue

Prévenir les méfaits de la drogue

Prévenir les méfaits de la drogue

La drogue est une substance maléfique qui peut détruire d’un seul coup la vie d’une personne voire même la vie de ses proches et de ses amis. Les drogués disent que la consommation de la drogue les aide à se détendre et à oublier leurs maux. Mais ils ont oublié que la drogue relève plusieurs méfaits.

La drogue est une substance psycho-active :

La drogue présente certaines substances psycho-active. Elle met son consommateur dans un état d’hallucination ou de stimulation grâce à son effet  voire même être dans un état d’apaisement. Ainsi, la personne sort du monde réel et accède à un endroit paradisiaque où tout est permis. Ceci-dit, le drogué est indifférent des douleurs que peut provoquer son corps, aux problèmes de sommeil qu’il peut avoir ou même d’être dans un état dépressif. Tout ce qui l’importe c’est de sortir du monde réel pour ne pas y faire face. Et seule la drogue peut lui procurer cette demande. Certes, il existe certaines drogues prescrites par un médecin pour aider le malade à ne plus faire face à ses douleurs physiques, toutefois, la consommation, la vente et la production de la drogue est illégale dans la majorité des pays du monde étant donné des nombreux effets néfastes qu’elle peut provoquer sur le corps humain.

Les effets néfastes de la drogue sur le corps humain :

Parmi la multitude des effets néfastes que peut provoquer la drogue sur le corps humain nous citons :

  • Effets psychologiques: état dépressif, perte de la mémoire, problème de sommeil, délire, hallucination, avoir des envies suicidaires, agressivité, difficulté à se concentrer…
  • Effets physiques : risque de contracter la maladie du Sida et des MST, mort subite, déshydratation, problème cardio-vasculaire, nausée, vomissement, maux de tête, risque de grossesse et maternel, dilatation des vaisseaux sanguins, etc.
  • Effets sociaux : nervosité, agression, état colérique, perte des réflexes, accidents, violence, haine envers la société, marginalisation, échec professionnel et/ou scolaire, isolement de la société et de son entourage, etc.

Les effets et les conséquences de l’héroïne sur notre corps :

L’héroïne appelée aussi diacétylmorphine est faite principalement à partir de la morphine. Ayant des effets à coute, à moyen et à longue durée, cette drogue provoque une insuffisance respiratoire, des sauts d’humeur, Sida, hépatite B et C, et autres. Les effets majeurs que provoque l’héroïne sur le consommateur sont l’extase et l’euphorie. A force de la consommer, le drogué oublie ses méfaits, perd son équilibre et s’engouffre de plus en plus sur le monde irréel. Ce ‘‘soulagement’’ n’est juste qu’une simple illusion ce qui provoque donc une dépendance. Son arrêt brutal provoque ce qu’on appelle le syndrome de sevrage.

Les dangers de la cocaïne et de l’amphétamine :

La cocaïne et l’amphétamine représentent un grand danger sur la santé de l’être humain. Appartenant à la catégorie des stimulants majeurs, ses deux drogues provoquent le même effet à l’instar de : avoir la sensation de plaisir, être dans un état d’éveil, résultat intense… Cependant, les conséquences peuvent être désastreuses sur l’état psychologique et physique de la personne : délire, hallucination, MST, trouble cardiaque, décès, comportement violent, trouble psychiatrique.

Comment se prévenir de la drogue ?

Il suffit juste de ne pas consommer de la drogue si on ne veut pas avoir affaire à tous ses problèmes. Si par contre, vous souhaitez quitter le monde de la drogue, il faudra intégrer un centre de désintoxication et de suivre à la lettre les consignes et les règles édictées.

Pour conclure, la drogue est tout sauf une échappatoire de la réalité. Il existe une multitude de technique pour retrouver son bien-être à l’instar des activités culturelles et physiques.

Des sujets qui vous intéressent