Apithérapie : Quand les butineuses nous font du bien !

Apithérapie : Quand les butineuses nous font du bien !

Apithérapie : Quand les butineuses nous font du bien !

Miel, pollen, gelée royale, propolis, cire et venin, les produits de la ruche sont bons pour la santé et on reconnait de plus en plus les vertus de l’apithérapie.

Depuis des millénaires

Pour plusieurs civilisations, les abeilles ont des fonctions spirituelles supérieures. Ainsi, elles seraient nées des larmes du dieu soleil pour les anciens égyptiens. Elles représentaient l’immortalité de l’âme chez les celtes. En Inde on pense que se sont des esprits qui s’enivrent au pollen.

Les vertus du miel

Grâce à une vingtaine d’études sur le miel et ses vertus on reconnait avec certitude ses qualités antibactériennes et cicatrisantes. Riche en antioxydants et en oligo-éléments, le miel est conseillé pour certaines maladies dégénératives.
Les études ont aussi montré que chaque miel a ses propres qualités. Par exemple, on conseille le miel de lavande pour ses propriétés antiseptiques et le miel de trèfle est bon pour stimuler le cœur.

Un miel qui se démarque

Le miel de manuka, issu d’un arbuste sauvage de Nouvelle- Zélande, intéresse de plus en plus pour ses qualités antibactériennes. Il pourrait lutter contre certaines bactéries résistantes aux antibiotiques.

Des produits santé

Le miel nous fait du bien mais les autres produits de la ruche offrent beaucoup de qualités. La gelée royale est utilisée pour renforcer le système immunitaire et augmenter la résistance générale. On préconise le pollen pour la régulation des fonctions intestinales. Quant à la propolis, résine végétales utilisées par les abeilles comme mortier, elle est recherchée pour son action antibactérienne et anti-inflammatoire. Le venin des abeilles a lui aussi été étudié, il serait utilisé en rhumatologie, en cardiologie et pour les maladies auto-immunes. Ce qui est exceptionnel avec ces produits c’est l’absence d’effets secondaires.

Des sujets qui vous intéressent