Découvir la massothérapie

massotherapie

massotherapie

Une science basée sur des gestes précis, des points précis du corps sur lesquels on va appuyer, la massothérapie est connue depuis l’antiquité. Retour sur une médecine douce des plus efficaces.

Guérir le corps physique par le contact physique

Une médecine douce des plus efficaces, besoin de mains savantes, de pierres, de jets d’eau aussi pour les massages hydrauliques, la massothérapie est probablement la reine

des pratiques bien-être, sinon des thérapies alternatives. Le massage agit en provoquant la sécrétion des endorphines, hormones capables d’apaiser et de calmer naturellement la douleur. Effet anti-stress incontestable, les tensions corporelles et psychiques étant liées, on peut agir positivement sur la psyché en agissant sur le corps. Le massage éveille enfin et ravive la conscience de son propre corps. La conscience corporelle est la première étape de la pratique de la méditation, si bienfaisante et très liée à la conscience du corps.

Comment agit le massage ?

Le massage détend les muscles et apaise le système nerveux. Il améliore la circulation sanguine et lymphatique. Mais cela ne s’arrête pas là, les gestes savants permettent un meilleur drainage pour éliminer l’eau retenue au niveau des tissus et des articulations, il améliore l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, et plus globalement le fonctionnement des organes vitaux. Besoin de rien sinon de quelques huiles essentielles, des huiles qui contiennent un concentré des bienfaits de la plante.

Quelles huiles de massage pour quels besoins ?

Une grande variété d’huiles essentielles permet de répondre à une grande variété de besoins. Si vous souffrez de douleurs musculaires, l’HE de romarin est très indiquée, elle détend les muscles et apaise le corps entier. Si vous souffrez de lourdeur au niveau de la partie inférieure du corps (jambes et pieds), l’HE de menthe est très conseillée, elle est tonifiante, améliore la circulation sanguine et rafraîchit notamment en été. Contre la rétention d’eau l’HE de citron est bien indiquée. L’HE de bigaradier est très fraîche, parfum délicat, et tonifiante. Pour soulager le mal de dos, l’HE de basilic et de curcuma sont bien indiquées pour leur effet anti-inflammatoire. L’HE de genévrier, moins connue, est aussi bien indiquée dans ce cas. L’HE de lavande est une des plus indiquées, vertus anti-inflammatoire, antalgique, et bien entendu anti stress. Elle est en plus bien tolérée par les enfants, vous pouvez donc l’utiliser pour calmer les bobos du quotidien et même pour calmer un enfant turbulent ou nerveux.

Massage pour bébé aussi

Le massage est aussi très bien indiqué pour l’enfant et pour le bébé. Plusieurs vertus notamment pour calmer les bébés qui ne parviennent pas à s’endormir et faciliter ainsi le sommeil. Effet positif aussi sur la croissance, le développement du système nerveux et de l’intelligence. Il permet en somme de stimuler, fortifier et régulariser tous les systèmes.

Des sujets qui vous intéressent