7 Antidouleurs naturels à tester !

7 Antidouleurs naturels à tester !

7 Antidouleurs naturels à tester !

Avoir mal n’est pas toujours facile à gérer. La douleur est handicapante, angoissante et dans certains cas, elle peut conduire à la prise excessive d’analgésiques et de traitements avec souvent, une longue liste d’effets secondaires. Une autre solution est possible, ce sont les antidouleurs naturels qui soulagent rapidement sans effets secondaires.

Pour faire baisser la fièvre

Lorsque la température corporelle dépasse les 39 °C, appliquer à la base du cou, des glaçons dans une serviette ou dans une poche. On peut prendre également 1 cuillère à soupe de quinquina. Cette plante a la particularité d’agir directement sur le centre de régulation thermique du cerveau.

Le froid et ses bienfaits

En apposant pendant une vingtaine de minutes, une compresse glacée ou une serviette contenant des glaçons sur la partie du corps qui souffre de crampes ou d’élancement, un réel soulagement sera ressenti. Pour soulager la douleur suite à un choc ou à un traumatisme, immobiliser le membre souffrant. Poser sur la partie douloureuse, une poche de glaçons. Le fait de refroidir cette partie, fera que le cerveau reçoive le message des capteurs thermiques et non plus celui des récepteurs de douleur. En cas de légère brûlure, faire couler de l’eau froide sur la partie touchée. Les récepteurs de douleur seront bloqués et les capteurs thermiques stimulés. La sensation de chaleur s’effacera peu à peu.

La chaleur aussi…

En cas de douleurs articulaires ou rhumatismales, une bouillotte ou un coussin chauffant procure un effet décontractant rapide. Laisser la source de chaleur en place pendant une quinzaine de minutes. Pour soulager des pieds douloureux, un bain de pieds très chaud (40 °C), pendant 10 minutes, décongestionne et décontracte.

L’efficacité des massages

Pour apaiser une douleur musculaire, effectuer un massage sur le plexus solaire et sur le diaphragme. En effet, grâce à son aspect drainant et stimulant du système lymphatique, le massage dissipera la tension et libérera de l’endorphine. L’huile essentielle de menthe poivrée est également très efficace. Un massage sur les tempes, entre les sourcils et sur le haut du trapèze à la base du cou avec 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, calmera immédiatement les maux de tête et la migraine. Masser les articulations douloureuses avec un mélange de 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et de 10 gouttes d’huile végétale.

Les épices et leurs vertus

Pour toutes les douleurs digestives, le cumin, la coriandre ou la badiane auront une action d’apaisement immédiate pour lutter contre les ballonnements ou les douleurs hépatiques. La meilleure façon de les consommer est de faire une tisane avec 1 cuillère à soupe de l’épice choisie, diluée dans une tasse d’eau chaude, et de la boire en fin de repas.

Le bicarbonate de soude

Cette petite poudre miracle doit toujours être présente dans nos placards ! En cas de brûlure d’estomac, boire un verre d’eau dans lequel on aura fait dissoudre 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Effet bénéfique immédiat et neutralisation de l’acidité. 

Les plantes : nos alliées santé naturelles

Le soulagement des gaz et des spasmes digestifs se fera grâce à la camomille romaine. Dans 1 litre d’eau bouillante, laisser infuser, pendant 10 minutes, 4 cuillères à soupe de camomille romaine. Cette infusion a un effet adoucissant et anti-inflammatoire. La douleur dentaire sera immédiatement stoppée en appliquant sur la dent douloureuse, pendant 3 minutes, un clou de girofle écrasé. L’eugénol contenu dans le clou de girofle aura un effet anesthésiant instantané. Le clou de girofle pris en décoction fera office d’anti-inflammatoire en cas de douleur articulaire.

Les vertus de l’huile d’olive

L’huile d’olive possède de nombreuses qualités reconnues depuis longtemps. Des chercheurs britanniques ont étudié en 2005 les bienfaits de l’huile d’olive bio, 100 % naturelle et extra vierge. Ils ont pu démontrer qu’un composant spécifique à l’huile d’olive bio – l’oléocanthal – a des vertus identiques à l’ibuprofène pour soulager les maux de tête et les douleurs inflammatoires. Consommer quotidiennement de l’huile d’olive bio, peut permettre de réduire efficacement les douleurs chroniques.

Des sujets qui vous intéressent