Troubles bipolaires : Symptômes et causes

Troubles bipolaires : Symptômes et causes

Troubles bipolaires : Symptômes et causes

La maladie de trouble bipolaire affecte beaucoup la santé mentale et le bien-être de la personne. Ce trouble psychologique peut toucher petit et grand sans distinction d’âge ou de sexe. D’ailleurs, la compréhension et l’acceptation de cette maladie psychique peut-être souvent difficile pour le malade ce qui nous amène donc à la nécessité de vous expliquer ses causes, ses symptômes et ses traitements.

Définition :

La maladie trouble bipolaire fait partie de la catégorie trouble psychique appelé aussi trouble maniaco-dépressif. Cette maladie psychiatrique est classifiée dans la catégorie trouble de l’humeur. Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, ce trouble psychique fait parie des 10 maladies les plus handicapantes. En effet, le trouble bipolaire affecte énormément la santé mentale de la personne et ce en ayant certaines fluctuations anormales de l’humeur (délire, hallucination, envie suicidaire), dépression chronique et euthymie (période d’humeur normale). Environ 1 à 2% de la population ont la maladie trouble bipolaire. Le malade a besoin d’une aide psychologique.

Les causes de la maladie:

La cause de la maladie du trouble bipolaire est à ce jour méconnue. Plusieurs théories ont été élaborées afin de parvenir à comprendre au mieux les raisons qui ont déclenché ce trouble psychologique sur la santé de la personne. Ses théories sont répertoriées comme suit :

  • La théorie de la génétique : Selon des recherches scientifiques, le facteur biologique est la raison principale à ce que la santé mentale du malade soit la cause du déclenchement de cette maladie psychique. Des anomalies hormonales et/ou neurologiques peuvent apparaître ce qui rend cette maladie héréditaire transmise de génération en génération. Le facteur social et environnemental peut être le 1èr déclencheur du trouble bipolaire.
  • La théorie sociale et environnementale : Le cumul de stress (exemple : l’environnement au travail n’est pas satisfaisant) et d’évènement douloureux (exemple : rupture, mort d’un proche) sont souvent amenés comme étant les causes majeures du déclenchement de ce trouble maniaco-dépressif chez la santé de la personne. Celle-ci entre en dépression chronique et peut même essayé de se donner la mort.
  • La théorie psychologique : L’aspect psychologique est une autre théorie à prendre en considération. L’humeur de la personne malade joue un grand rôle dans sa santé Si par exemple celui-ci apprend une mauvaise nouvelle de type mort d’une personne chère, son humeur peut interagir sur sa façon de réagir ou de penser et même influencer la capacité de l’organisme à agir sur l’environnement. Donc au final, tout dépend de la situation sociale et/ou environnementale dans laquelle se trouve le malade.

Symptômes du trouble bipolaire:

Les symptômes du trouble bipolaire sont catégorisés de deux phases : la phase dépressive et la phase de manie.

La phase dépressive consiste à ce que les sentiments de tristesse et la fatigue prenne le dessus. Le malade perd tout intérêt de ce qui l’entoure, une perte de sommeil et insomnie se manifestent. Aussi, la personne malade acquière le sentiment de culpabilité sur certains évènements vécues ce qui l’amène à vouloir commettre des actes suicidaires.

La phase de manie consiste à ce que la personne perd toute estime de soi, ait des idées délirantes voire folle et même une augmentation incroyable d’énergie.

Y a-t-il un traitement contre cette maladie psychiatrique ?

Une aide psychologique est nécessaire pour le malade. Celui-ci doit se faire suivre par un psychiatre qui saura suivre son état psychologique et lui prescrira des médicaments antiépileptiques, des antidépresseurs, des neuroleptiques et des sels de lithium. Le but de ses traitements est de stabiliser la santé mentale du malade d’une part, et d’autre part, de le prévenir d’épisode maniaque ou d’épisode dépressif.

A noter : le psychiatre peut augmenter la dose des sels de lithium en cas d’apparition d’épisodes maniaques.

Conseil :

Il est nécessaire que la famille et les amis du patient soit à son côté. Son humeur joue un grand rôle dans son rétablissement. Aussi, le malade doit avoir une bonne hygiène de vie et d’éviter toute consommation de drogue et d’alcool.

En définitif, la bipolarité est une bataille menée chaque jour par le malade dont il aura toujours besoin de soutien moral de ceux qu’il aime.

Des sujets qui vous intéressent