Tendances santé : Facteurs de transfert

Tendances santé : Facteurs de transfert

Tendances santé : Facteurs de transfert

Les facteurs de transfert sont la nouvelle mode en matière d’immunothérapie, un complément alimentaire d’un nouveau genre. Zoom sur une révolution technologique qui peut bouleverser l’avenir de l’humanité.

Notre belle immunité

La mission de notre système immunitaire est de reconnaître les agents extérieurs, les combattre mais aussi se souvenir … pour tirer la sonnette d’alarme à chaque fois que « l’ennemi » se présente à nouveau. Mais parfois le système immunitaire est fatigué ou déséquilibré. On parle alors des personnes au terrain fragile : personnes âgées, personnes stressées ou aux mauvaises habitudes alimentaires, mais aussi personnes confrontées à une pollution éléctromagnétique importante.

Le système immunitaire peut aussi être déréglé quand il surréagit à une attaque extérieure. Il s’agit des réactions allergiques excessives. Dans le cas des maladies auto immunes, le système immunitaire surréagit à une agression interne. Dans ce cas le système immunitaire se retourne contre une partie du corps et c’est la guerre civile en quelques sortes.

Les facteurs de transfert…De quoi il s’agit ?

Il s’agit de produits qui viennent des Etats-Unis (où ils sont autorisés officiellement par la FDA) et qui commencent à se déployer en Europe, au Royaume Uni, en Belgique, en Espagne et en Russie notamment.

Un facteur de transfert est un ensemble de protéines présentes dans les cellules immunitaires (les lymphocytes) qui servent à passer une information liée à l’immunité d’un récepteur à un donneur.
Les facteurs de transfert sont en théorie utiles pour toutes les infections, qu’elles soient bactériennes, virales ou provoqués par des levures ou autres champignons.
Les médecins pensent qu’il s’agit d’une révolution, aussi importante pour la science et la médecine, que la découverte de la pénicilline par le britannique Alexander Fleming en 1929.

Pour qui et pourquoi faire ?

Si vous souhaitez renforcer votre défense immunitaire pour ne pas tomber souvent malade, si vous souhaitez renforcer votre immunité par rapport à une maladie infectieuse donné, un éventuel cancer ou autre maladie auto-immune, mais aussi si vous êtes particulièrement sensible aux allergies, le sujet des facteurs de transfert vous intéresse.

Il faut savoir que l’on ne parvient pas -jusque là- à extraire des facteurs de transfert du sang humain. Mais la grande révolution aujourd’hui est à venir, technologique notamment. Actuellement une entreprise américaine est parvenue à extraire des facteurs de transfert du colostrum bovin et du jaune d’œufs. Le produit extrait est pasteurisé, séché, pasteurisé à nouveau et vendu sous forme de poudres. Un produit qui a ses vertus mais qui peut créer des allergies.

La protéine a t –elle une mémoire ?

La protéine est une entité qui a une certaine mémoire biochimique, elle contient des informations et peut en transférer et en recevoir. Ainsi le système immunitaire d’un receveur va « enrichir sa base de données » et développer une réponse immunitaire performante devant une entité (virus ou bactérie) qu’il ne connait pas.

Conférence sur les facteurs de transfert

Bruxelles, le 17 mai dernier, une conférence a eu lieu sur le thème :« Facteurs de Transfert, immunité et prévention des maladies de civilisation, » avec le Dr Joy Irobi, médecin chercheur à l’Institut Biomed de l’Université d’Hasselt et immunologue. Le conférencier a essayé de présenter la question du « terrain » immunitaire et de comment le renforcer.

Le saviez-vous ?

Savions-vous que notre défense immunitaire est composée d’un million de cellules et que chaque cellule-soldat a une durée de vie de trois ans en moyenne ? Ainsi, même si aujourd’hui vous vous sentez fatigué et que vous tombez souvent malade, sachez qu’en réformant votre hygiène de vie, en réformant votre alimentation et en faisant du sport régulièrement, vous pouvez donner naissance à de nouvelles cellules-soldats bien en forme.

Question-Réponse

Question : Est-ce que je peux décider seul de prendre des facteurs de transfert pour booster mon immunité?

Réponse : Il vaut mieux voir avec votre médecin traitant pour savoir s’il y a éventuellement interaction avec des médicaments que vous avez pris ou que vous prenez en ce moment …

Des sujets qui vous intéressent