Associez les bienfaits du yoga et de l’aromathérapie

Associez les bienfaits du yoga et de l’aromathérapie

Et si vous combiniez les vertus du yoga et celles des huiles essentielles pour améliorer votre bien-être au quotidien ? Le yoga comme l’aromathérapie correspondent à des pratiques douces, naturelles, tenant compte des spécificités du corps humain et de son environnement et s’inscrivant dans une approche holistique de la santé et du bien-être. Alors pourquoi ne pas associer les bienfaits respectifs du yoga et des huiles essentielles ? En agissant de la sorte, on ne peut que mieux combattre les petits désagréments du quotidien, chasser les ondes négatives et se ressourcer.

Le yoga, une pratique millénaire et aujourd’hui adaptée à tous

Le yoga possède de multiples dimensions, dont les principales sont d’ordres spirituel, philosophique, mental et corporel. Art ancestral dont les origines remontent à l’Inde ancienne du IIIe millénaire avant J.-C., le yoga se fonde sur l’union entre le corps et l’esprit. On a donc bien affaire à une approche holistique de l’être, ne dissociant aucune de ses composantes. A travers diverses méthodes de méditation et posturales, le yoga implique une concentration intense, un véritable travail sur l’esprit et une activité physique appréciable. Sa pratique se base également en grande partie sur la respiration. Son objectif premier est de libérer les cycles des renaissances, ou samsara, par l’intermédiaire du karma individuel. En d’autres termes, la pratique vise à être en harmonie avec soi-même et avec son environnement. Au fil des siècles et jusqu’à notre époque moderne, le yoga s’est graduellement détaché de sa tradition religieuse ou spirituelle pour s’adapter à une pratique universelle, à la portée des personnes de tous âges et de toutes les conditions physiques. Même si les puristes continuent d’en observer les principes fondamentaux, des formes plus « douces » ont été élaborées pour que les moins expérimentés puissent profiter de ses vertus.

Des bénéfices multiples

On assiste même à la création de mélanges entre le yoga et d’autres pratiques ou techniques. Cela va des « croisements » les plus classiques aux plus inattendus, comme le Budokôn japonais, mixant yoga et arts martiaux, et le Yogalates australien, discipline hybride mêlant yoga et gymnastique Pilates. Les bénéfices du yoga sont multiples et reconnus par de nombreux thérapeutes à travers le monde : amélioration de la qualité du sommeil, de la qualité de vie face aux maladies graves et/ou chroniques, réduction des effets des troubles cardiovasculaires, lutte contre les états de stress et d’anxiété, relaxation musculaire, détente nerveuse et mentale, amélioration des troubles musculo-squelettiques, amélioration de la souplesse et de la respiration, soutien des capacités de concentration et d’attention, parmi tant d’autres vertus. Le yoga peut ainsi être pratiqué par les enfants, les personnes âgées, les personnes sujettes au stress, celles qui n’ont aucun problème de santé particulier, les femmes enceintes ou encore les sportifs auxquels il est hautement profitable. Il peut l’être encore plus lorsqu’il est associé à l’aromathérapie. Les propriétés des huiles essentielles se combinent parfaitement avec les bénéfices du yoga pour renforcer le bien-être que les deux procurent.

Associer yoga et huiles essentielles en massage

Le yoga et l’aromathérapie permettent d’atteindre une détente mentale et musculaire, tout en favorisant un bien-être du corps et de l’esprit.  On peut les associer dans le cadre d’un massage pratiqué soit avant la séance de yoga, pour préparer les muscles et les autres parties du corps aux postures à appliquer, soit après l’exercice pour améliorer la récupération et éviter les courbatures. Dans le même temps, les massages aux huiles essentielles avant ou après le yoga permettent une amélioration au niveau de la respiration et de la concentration. Un tel massage peut s’effectuer sur diverses parties du corps, mais on se concentrera, par exemple sur l’avant-bras en y appliquant le mélange d’aromathérapie suivant avant la séance de yoga : 8 gouttes d’huiles essentielles de votre choix diluées dans une huile végétale à 5 %.

Les huiles essentielles à diffuser dans l’air pendant la séance de yoga

Au moyen d’un diffuseur électrique à jet d’air sec, il est possible de faire en sorte que l’atmosphère de la pièce dans laquelle on pratique ses exercices de yoga soit encore plus propice à la détente et à la méditation, tout en profitant des vertus thérapeutiques des huiles essentielles. Les HE à employer de la sorte sont celles de néroli, d’oranger doux, d’oranger amer, de bergamotier, de cèdre de l’Atlas ou encore de lavande fine. Toutes ces huiles essentielles sont autant appréciées pour leurs effets apaisants que pour les parfums agréables qu’elles dégagent. Autre possibilité : verser deux gouttes d’huile essentielle sur le tapis de yoga ou sur ses habits pendant la pratique. Ce mode de diffusion passif s’avère tout aussi efficace.

Un bain aux huiles essentielles après la séance de yoga

En versant 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles dans l’eau de son bain après le yoga, on bénéficie du soutien qu’elles apportent à la récupération physique et à la prévention des courbatures. Ces effets sont apportés par voies cutanée et respiratoire. Parmi les huiles essentielles à diluer dans son bain dans le cadre de la pratique du yoga, on peut opter pour celles de lavande, d’orange douce, de mandarine verte, d’ylang-ylang et de marjolaine à coquille. Les huiles essentielles de citron et de cyprès sont également recommandées, elles qui contribuent en plus à améliorer la circulation sanguine. Quant à celle de menthe poivrée, elle permet en même temps de combattre la cellulite associée à un retour veineux paresseux.

Le yoga a sa journée internationale depuis 2014

Le 11 décembre 2014, les Nations Unies ont proclamé le 21 juin la Journée internationale du Yoga, appliquant ainsi la résolution 69/131. L’objectif de cette Journée internationale du Yoga est de sensibiliser le public aux multiples bienfaits qu’apporte la pratique du yoga. Proposée par l’Inde via son Premier Ministre Narendra Damodardas Modi, la résolution à travers laquelle cet évènement a été institué a été soutenue par 175 Etats membres.  Pour M. Modi, le yoga « symbolise l’union de l’esprit et du corps, de la pensée et de l’action… une approche globale précieuse pour notre santé et notre bien-être. Le Yoga n’est pas simplement un exercice ; c’est un moyen de ne faire qu’un avec soi-même, le monde et la nature. » Pour sa part, l’ancien Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon estime que «  tout comme les Nations Unies, le Yoga a confiance dans le potentiel de l’être humain à transformer l’ensemble de l’humanité ».

Des sujets qui vous intéressent