Hiver : les huiles essentielles de la saison

Hiver : les huiles essentielles de la saison

Hiver : les huiles essentielles de la saison

L’hiver s’installe doucement accompagné des traditionnels rhumes, gastro, grippe et baisse de forme. Mais bonne nouvelle, les huiles essentielles sont là pour nous protéger des microbes, stimuler notre corps et nous apporter l’énergie et l’enthousiasme nécessaires pour rendre cette saison agréable ! Zoom sur les huiles essentielles de l’hiver.

Huiles essentielles de l’hiver : Le ravintsara bio

Idéale pour stimuler les défenses immunitaires en hiver et réduire également les écoulements nasaux. Antivirale exceptionnelle pour les voies respiratoires, il ne faut pas la confondre avec l’huile essentielle de ravensare, beaucoup moins intéressante. Championne pour lutter contre les maladies, quand les épidémies hivernales débarquent, cette huile essentielle est utile à toute la famille ( à partir de 7 ans).

Comment utiliser cette huile ?

En diffusion à froid pour assainir l’air. En application sur la poitrine, le dos et la plante des pieds, diluée dans une huile végétale matin et soir pendant les périodes à risque. En synergie, en mélangeant à parts égales les huiles essentielles de ravintsara, d’arbre à thé et d’eucalyptus radiata, diluées dans une huile végétale. Ce sera votre potion magique pour affronter l’hiver !

Huiles essentielles de l’hiver : L’eucalyptus radié bio

Une des meilleures huiles essentielles contre le rhume et le nez qui coule. Elle décongestionne les voies respiratoires. Elle est anti-infectieuse (anti-bactérienne, anti-virale), antiseptique aérienne.

Comment utiliser cette huile?

En frictions sur la poitrine en mélangeant 10 gouttes dans une huile végétale bio (2 cuillères à soupe). En bains aromatiques à la fois réconfortants et respiratoires. En mélangeant 30 gouttes d’huile essentielle dans un verre de lait ou de gros sel que vous verserez dans votre bain. En synergie avec l’arbre à thé, le pin sylvestre, ou l’huile essentielle de ravintsara.

Huiles essentielles de l’hiver : La menthe poivrée bio

Très utile en hiver en cas de coup de fatigue. Cette huile traite l’inflammation des voies respiratoires et de la bouche et soulage les symptômes du rhume et de la toux. Elle est également efficace pour soulager les maux de tête.

Comment utiliser cette huile?

Verser 3 ou 4 gouttes dans de l’eau très chaude et inhaler les effluves. En cas de fatigue ou de maux de tête, appliquez 1 gouttes sur chaque tempe. Ne pas appliquer trop près des yeux.

Huiles essentielles de l’hiver : Le niaouli bio

Reconnue pour faire baisser la fièvre, cette huile libère les bronches encombrées et soulage les angines en stimulant l’immunité. Anti-infectieuse (antibactérienne, antivirale, antifongique) et expectorante, protectrice et régénératrice cutanée, le niaouli bio est également très efficace sur les boutons de fièvre.

Comment utiliser cette huile?

En olfaction, en diffusion, en inhalation, ou diluer avec une huile végétale, et en massage sur le haut du dos et la plante des pieds, également par voie interne en consultant un thérapeute au préalable. Otite : mettre une goutte en massage derrière chaque oreille (pas à l’intérieur de l’oreille).Sinusite : diluer avec une huile végétale et masser au niveau des sinus (loin des yeux). Herpès labial : 1 goutte diluée avec une huile végétale et appliquer sur le bouton d’herpès.
Reportez-vous aux précautions d’utilisations relatives à chaque huile essentielle. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de l’utiliser. Ne pas utiliser chez l’enfant et la femme enceinte ou allaitante. Ne JAMAIS utiliser pure sur la peau (toujours en forte dilution dans une huile végétale).

Des sujets qui vous intéressent