Les bienfaits de l’aromathérapie

Les bienfaits de l'aromathérapie

Les bienfaits de l'aromathérapie

Aujourd’hui, l’aromathérapie attire de plus en plus les scientifiques et les fans de produits de soin naturels.. Au lieu de recourir aux produits chimiques, tout le monde préfère désormais bénéficier de cette nouvelle médecine douce qui regorge de vertus pour une satisfaction et un bien-être sans limites. Retour sur les principaux bienfaits de l’aromathérapie.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Aromathérapie, terme d’origine grec, composé de deux parties : « aroma »=arôme et « therapia »=soin. Il s’agit d’une utilisation des extraits aromatiques des plantes pour des fins médicales. Actuellement, l’aromathérapie se base sur les bienfaits des huiles essentielles. Naturellement, elle prend en considération les résultats et données obtenus par la recherche scientifique et médicale. Elle est classée comme étant de la médecine douce. Ces extraits naturels renforcent le système de défense immunitaire. Les molécules actives qui y sont présentes restaurent notre équilibre interne.
Attention à ne pas confondre l’aromathérapie à la phytothérapie, qui est l’utilisation des plantes ou de certaines parties dans le but de se soigner.

Les huiles essentielles les plus recommandées

Molécules odorantes et volatiles, les huiles essentielles sont extraites par la méthode hydrodistillation de différentes parties des plantes. Il peut s’agir de feuilles, fleurs, racines, tiges ou même graines. Elles ont des propriétés antifongiques, antibactériennes et même cicatrisantes. Quelle huile doit-on donc utiliser? Tout dépend de la partie du corps que vous voulez soigner. Pour les maux d’estomac comme l’indigestion ou le ballonnement, l’huile de la Menthe Poivrée (Mentha piperita en latin) est hautement recommandée. Quelques gouttes sous la langue en tant de crise et le tour est joué ! Pour les soins de la bouche (aphtes, gingivite, abcès), un bain de bouche avec quelques gouttes de l’huile essentielle du giroflier suffiront pour neutraliser les douleurs. Par ailleurs, l’huile essentielle de l’arbre à thé est indiquée pour les maux de gorge, la fatigue, et comme traitement d’acné. Sachez qu’il existe même des huiles essentielles qui soignent l’humeur et l’âme !
Mode d’emploi :
En tant que soins naturels, il n’existe pas mieux que les huiles essentielles. De plus, vous pouvez vous en servir de plusieurs manières :
Dans le bain :
Vu qu’il s’agit d’une huile, il est difficile de la mélanger directement à l’eau où vous vous baignez. Cependant, vous pouvez mettre quelques gouttes dans vos sels de bains ou dans le gel douche que vous allez utiliser. Optez toujours pour des produit naturels pour éviter les mauvaises réactions chimiques.
Dans l’atmosphère:
Certains nouveaux diffuseurs d’intérieur sont à base d’huiles essentielles. Si le votre ne l’est pas, ajoutez-en vous même pour un environnement interne agréable et qui sent bon.
Chez le kiné :
Pour vos séances de massage, demandez à votre kiné d’incorporer des huiles essentielles dans les produits qu’il utilise pour vous masser le corps. L’effet relaxant est garanti !

Des sujets qui vous intéressent