Mon ennemie, l’insomnie : Comment retrouver le sommeil ?

Mon ennemie, l’insomnie : Comment retrouver le sommeil ?

Mon ennemie, l’insomnie : Comment retrouver le sommeil ?

Qui n’a pas souffert de longues nuits d’insomnie ? Se manifestant en période de troubles, de fatigue et d’anxiété, l’insomnie se révèle l’ennemie le plus dur à battre pour de plus en plus de monde.
Mais, qu’est ce l’insomnie et quels sont ses symptômes ? Que doit-on faire pour retrouver un bon sommeil ?

Les symptômes de l’insomnie

L’insomnie n’est rien d’autre que la baisse de la durée du sommeil ou de la qualité du sommeil. C’est-à-dire si vous avez des difficultés d’endormissement, des éveils nocturnes ou un réveil trop précoce le matin, vous souffrez d’insomnie.
Nous avons tous besoin entre 6 et 9h de sommeil par jour cela dépend de l’individu (petit dormeur ou gros dormeur), sinon ce n’est pas seulement de l’insomnie que vous allez souffrir.
Plusieurs signes de fatigue accompagnent l’insomnie comme des paresthésies dans les jambes, des mouvements réguliers des jambes que vous ne ressentez pas et bien sûr, une respiration irrégulière ou un ronflement.
L’insomnie peut être provoquée par plusieurs facteurs dont les plus importants sont l’irrégularité des horaires, le stress, le manque de temps de repos ou de loisir, etc. Il y a autant de cause à l’insomnie et de formes que les individus qui en souffrent.
Il y a tant d’idée reçue sur le sommeil et l’insomnie, que vous vous faites des histoires et vous stressez encore plus quand l’heure d’aller au lit s’approche.
Souffrir d’insomnie ne veut absolument pas dire que vous êtes malade. Vous n’arrivez tout simplement pas à bien dormir. Déjà, l’idée est moins stressante et devient beaucoup moins grave.
Maintenant, il fait savoir et apprendre comment contrer les nuits d’insomnie et de sommeil de mauvaise qualité.

Comment retrouver le sommeil ?

La première étape pour retrouver un bon sommeil est toute simple mais essentielle, il faut restaurer une bonne hygiène de vie. En d’autres termes,
• Eviter les excitants,
• Pas de dîners copieux et éviter l’alcool avec,
• Sortir la télévision de la chambre à coucher et ne la réserver que pour dormir ou l’activité sexuelle,
• Eviter le sport ou toute autre activité stimulante le soir,
• Privilégier les activités relaxantes comme la musique, la lecture, etc.
• Prendre un bain chaud pour la détente et la relaxation vers 21h
• Aérer la chambre dans laquelle vous allez dormir et garder une température ambiante entre 18 et 20°
• Trouver votre rythme de sommeil et le respecter.

Des sujets qui vous intéressent