Brosse à dents : un vrai nid à microbes !

Brosse à dents : un vrai nid à microbes !

Brosse à dents : un vrai nid à microbes !

L’utilisation de la brosse à dents, accessoire de propreté indispensable au lavage de nos dents et à notre entretien buccal, est conseillée depuis un très grand nombre d’années. Malheureusement, cette même brosse à dents contient en moyenne 10 millions de bactéries. En plus des microbes vivant dans notre bouche, elle est envahie par ceux présents dans la salle de bain.

A cause de son rangement

Dans une salle de bain, très souvent, la brosse à dents est rangée quotidiennement soit sur le lavabo, soit à proximité. Dans une salle exiguë, elle se trouve même parfois, entreposée près des toilettes. Lors du lavage des mains, des éclaboussures peuvent facilement se retrouver sur la brosse à dents qui reçoit donc les microbes, staphylocoques, e-coli, qui se trouvaient sur les mains. Ces bactéries sont celles responsables des intoxications alimentaires et des gastroentérites. De plus, les éclaboussures causées par le fait de tirer la chasse d’eau des WC ont tendance à atterrir un peu partout. Pour éviter ce genre de contamination, penser à fermer l’abattant des toilettes. L’idéal est de ranger la brosse à dents dans l’armoire de la salle de bain. La mettre à l’abri la protégera également des particules laissées par les vaporisateurs.

A cause des étuis en plastique

Contrairement à ce que nous pouvons croire, un étui en plastique ne protège pas efficacement une brosse à dents. En effet, la brosse à dents humide, ne peut plus sécher lorsqu’elle se retrouve dans un étui fermé et la prolifération des moisissures est favorisée.

A cause du partage

Une brosse à dents ne doit jamais être partagée. Si nous sommes protégés de nos propres bactéries, il n’en est pas de même pour une autre personne qui n’aura pas développé les même anticorps. Dans cette optique, il serait sain d’avoir aussi un dentifrice personnel ou alors de bien veiller à ce que l’embouchure du tube de dentifrice n’entre pas en contact avec les poils de la brosse à dents. Eviter de ranger toutes les brosses à dents de la famille dans un même étui qui permettra la contamination à l’ensemble des brosses. Sinon, bien veiller à ce que les poils des brosses ne se touchent pas.

A cause d’un mauvais nettoyage

Après utilisation, bien rincer tous les poils de la brosse à dents à l’eau claire. Pour une plus grande hygiène, on peut faire tremper, de temps en temps, la brosse à dents dans un rince bouche contenant des antibactériens bio.

Comment garder sa brosse à dents saine :

  • Il est important de changer régulièrement sa brosse à dents (tous les trimestres).
  • Ne jamais prêter sa brosse à dents pour ne pas favoriser l’échange de microbes et de nouvelles bactéries.
  • Ranger sa brosse tête en haut pour faciliter le séchage et éviter les moisissures.
  • Ne pas l’enfermer dans un étui en plastique.
  • Prévoir le rangement de la brosse à dents loin des toilettes et de préférence dans l’armoire de la salle de bain.

Des sujets qui vous intéressent