Mal de dos : Essayez la chiropraxie

Mal de dos : Essayez la chiropraxie

Mal de dos : Essayez la chiropraxie

Plus d’un français sur deux souffre du dos. Une souffrance au quotidien pour des millions de personnes. Le mal de dos est souvent chronique : les traitements ne font que diminuer les douleurs un temps. Il est assez difficile d’identifier les origines de ces douleurs et le processus de diagnostic peut dès lors s’avérer long et pénible. Zoom sur la chiropraxie, une technique manuelle très efficace, sans médicaments ni chirurgie.

Le mal du siècle

Certaines statistiques disent que près de 80% des français souffrent du dos ou en souffriront. Le mal de dos est le mal du siècle par excellence. En cause les mauvaises postures prolongées au travail, la sédentarité (manque d’activité physique) mais aussi le stress. Le travail moderne est en effet caractérisé par les postures prolongées que ce soit en position assise (travail de bureau) ou debout (métiers dans les services par exemple). Il faut savoir que le corps humain est fait pour bouger. Quand vous bougez la circulation sanguine est relancée, la circulation lymphatique aussi, le corps se répare et se nettoie de lui-même. Quand vous restez assis ou debout longtemps, les mécanismes de réparation naturels du corps sont bloqués. Ajouté à cela le régime alimentaire pauvre en nutriments essentiels (oligoéléments et vitamines), et tous les soucis de santé apparaissent.

Il existe aussi des raisons congénitales au mal de dos, mais elles sont de moindre importance devant les facteurs d’environnement.

Une bonne santé générale, musculaire et osseuse, passe donc d’abord par une alimentation saine riche en fruits et légumes. Elle passe ensuite par une hygiène de vie saine au quotidien, de l’exercice, et du lâcher-prise. Le stress est le pire ennemi de votre santé.

Qu’est-ce que la chiropraxie ?

La Chiropraxie est la science qui étudie les problèmes de la colonne vertébrale et leurs conséquences sur la santé. C’est une profession de première intention reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.  La chiropraxie est une pratique manuelle très adaptée aux douleurs du cou et du dos.

Les praticiens déterminent les besoins individuels de leurs patients après un bilan physique, orthopédique, neurologique et radiologique complet. Une évaluation posturale personnalisée qui permet une prise en charge adaptée. Le chiropracteur effectue ensuite des ajustements manuels, spécifiques et indolores, de la colonne vertébrale, sans avoir recours aux médicaments ou à la chirurgie. Il peut également donner des conseils au quotidien, sur les gestes et positions adaptés selon différentes situations : environnement de travail, sommeil, jardinage ou encore déplacements en voiture, etc.
Les chiropracteurs permettent d’agir sur différents symptômes, en prévention ou lorsque les douleurs sont installées depuis longtemps:
• Le cou
• Les trapèzes
• Le milieu du dos
• Les lombaires
• Sciatiques
• Maux de tête
• Scolioses

Des astuces simples au quotidien

Si vous parvenez à intégrer dans votre quotidien ces quelques techniques et astuces simples, vous pouvez considérablement agir sur votre mal de dos, ou le prévenir. Commencez votre journée par quelques minutes d’étirements. Des exercices d’étirement sont nécessaires toutes les deux heures environ pendant la journée. Au travail, arrangez-vous pour changer souvent de position. Montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur. Faites une balade à pied chaque après-midi ou chaque soir après le travail. Enfin, donnez-vous le temps pour faire quelques exercices de yoga le soir avant le coucher. Certaines postures de yoga sont excellentes pour le dos, il suffit d’aller sur internet pour trouver des vidéos pour vous guider. En général, tous les exercices de yoga permettent de vaincre le stress et de détendre le corps. Il retrouve alors tout son potentiel.

Des sujets qui vous intéressent