Retard des règles : Quand faut-il s’inquiéter?

Retard des règles : Quand faut-il s'inquiéter?

Retard des règles : Quand faut-il s'inquiéter?

Un retard de règles peut être une préoccupation majeure pour une femme. Mais une éventuelle grossesse n’est pas la seule raison qui explique les retards des règles. Si vous êtes certaine que vous n’êtes pas enceinte, mais que malgré cela, vos règles ne sont pas arrivées à la date prévue, nous allons vous donner les clés pour savoir comment expliquer un retard de règles.

Cause du retard : la grossesse ?

Si vous avez une vie sexuelle active, il faut tout d’abord vous assurer que votre retard de règles n’est pas lié à une éventuelle grossesse. Faites un test de grossesse pour vous en assurer. Si votre retard de règle n’est pas dû à une grossesse, alors sachez qu’il y a beaucoup d’autres raison qui peuvent l’expliquer.

Cause du retard liée au cycle

Si vous avez un cycle de règles régulier, et que vous avez un retard de un à quatre jours par rapport à la date à laquelle vous auriez dû avoir vos règles, rien d’alarmant. Cela se produit parce que le corps n’est pas réglé comme une horloge parfaite et que nombreux facteurs extérieurs qui peuvent entrer en jeu. Pour les femmes qui sont sujettes aux cycles irréguliers, les retards peuvent atteindre parfois même une semaine.

Cause du retard : Causes psychologiques

Les périodes de stress et l’anxiété sont une des principales causes de retard de menstruation. Si vous avez été dernièrement beaucoup sous pression, cela en est probablement la cause. Dans ce cas de figure il est conseillé de se relaxer en faisant de l’exercice, ou des activités comme le yoga qui favorise la relaxation et aide à la venu des règles.

Cause du retard : Le voyage

Lorsque vous voyagez à l’étranger, le changement de fuseaux horaires peut impacter votre cycle. En cas de déplacement en Europe, en Asie ou en Amérique, il est normal que vos règles soient décalées car les messages envoyés entre votre cerveau et vos ovaires peuvent être affectés pour les changements d’horaire, surtout lors de voyages de courte durée. Ces retards se produisent normalement pendant quelques jours, puis le cycle revient à la normale.

Cause du retard : Les médicaments

La prise de certains médicaments peut aussi affecter votre cycle menstruel. Il est donc conseillé avant de commencer un traitement, de courte ou de longue durée, de toujours se renseigner sur les possibles effets secondaires.

Cause du retard : Perte du poids

Si vous avez récemment perdu beaucoup poids, soit par un régime très strict, soit à cause d’une maladie, votre organisme est susceptible de subir des retards dans votre cycle. Rappelez-vous que ce que nous mangeons influence le fonctionnement de notre organisme. Par exemple les personnes qui éliminent complètement les graisses de leur alimentation peuvent souffrir d’aménorrhée, soit l’arrêt total des règles. C’est le cas également chez les personnes souffrant de troubles alimentaires comme l’anorexie.

Si vos règles sont souvent irrégulières, il est également important de consulter votre gynécologue pour effectuer un bilan plus poussé, afin d’en déterminer précisément la cause.

Des sujets qui vous intéressent