Se soigner naturellement avec les graines germées

Le processus de germination permet d’accroître la richesse nutritionnelle et l’énergie vitale des graines. Découvrez tous leurs bienfaits nutritionnels et nos recommandations pour faire germer différentes graines et goûtez au plaisir d’une alimentation non-dénaturée.

Pourquoi manger des graines germées ?

Les graines germées sont l’un des aliments phares de ce que l’on appelle l’alimentation vivante. Elles font partie des aliments dits « biogéniques », ce sont les aliments qui regorgent le plus d’énergie et de vitalité. Elles ont des qualités nutritionnelles incroyables. Explication : pendant le processus de germination avec le contact de l’eau, de l’air et de la chaleur, les graines accroissent leur richesse nutritionnelle et énergétique. Elles sont notamment riches en :

Sels minéraux : calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc et fer.

Vitamines : vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B9) et vitamine C.

D’autres substances bénéfiques apparaissent lors de la germination : phytonutriments, enzymes, oligoéléments ainsi que la chlorophylle qui permet d’oxygéner l’organisme, de le désintoxiquer et de maintenir l’équilibre acido-basique.

  • Les taux de vitamines augmentent.
  • L’amidon de réserve est transformé en sucres simples.
  • Les glucides et les protéines sont réduits en acides aminés et en sucres simples.
  • Les lipides sont fragmentés en acides gras.

Comment les consommer ?

Les graines germées se consomment le plus souvent crues. Ainsi, tous leurs bénéfices sont préservés et les vitamines et nutriments sont facilement assimilables par l’organisme, favorisant donc la digestion, elles sont très rassasiantes en apportant peu de calories. Enfin, elles aident au drainage des reins, du foie, des poumons et du système vasculaire. En effet, quand le processus de germination est déclenché, chaque graine se transforme en une réserve de nutriments capables de donner vie à tous vos tissus, toutes vos cellules. C’est à ce moment qu’il faut consommer vos graines germées : fraîches et crues ! Une explosion de vie aura lieu à l’intérieur de vous ! Enfin, il est bon à savoir

que les graines germées sont des aliments alcalins, donc elles ne sont pas acides ou acidifiantes comme beaucoup de fruits (les agrumes notamment).

Quelques graines bénéfiques pour la santé

Graines de lentille : ce sont les graines surnommées «la viande du pauvre». Elles contiennent 25 % de protéines et entre 50 et 60 % de glucides qui assurent un énorme apport d’énergie.

Graines d’haricot mungo ou le soja vert : un de leurs bienfaits principaux tient dans leur teneur en fibres, qui facilite la digestion.

Graines de maïs : utilisées pour lutter contre les problèmes urinaires, elles sont très riches en fibres, en protéines et glucides.

Graines de fenugrec : exceptionnellement bienfaisantes, elles améliorent la circulation du sang, stimulent le pancréas, dépuratives du foie et antianémique.

Graines de raifort : utilisées pour soigner la fièvre et les états grippaux. Elles favorisent la digestion et la circulation sanguine, dégagent les voies nasales. Elles possèdent également des propriétés diurétiques, antibiotiques, stimulantes et purifiantes.

Graines de l’alfalfa : riches en vitamine B9, une vitamine qui est indispensable au bon fonctionnement du métabolisme et qui renforce le système immunitaire.

Graines de brocoli : on ne présente plus le brocoli qui, grâce à ses composés soufrés et ses antioxydants (bêta-carotène), est un excellent aliment santé. Sa graine germée l’est d’autant plus ! Graines de sarrasin : elles contiennent des protéines, 8 acides aminés et beaucoup de minéraux. Les graines de sarrasin sont conseillées pour l’élimination des toxines et pour faire baisser le taux de cholestérol.

Les germes de blé : ce sont des graines antifatigues du fait de leur richesse en magnésium et zinc.

Des sujets qui vous intéressent