Combattre les insectes, les solutions naturelles

Que ce soit au bureau ou à la maison, nul n’est jamais à l’abri des insectes qui se multiplient notamment en été. Pour s’en débarrasser, les produits chimiques qui paraissent efficaces sont le plus souvent toxiques pour l’Homme et pour l’environnement. Le mieux est donc de se débarrasser des insectes de manière naturelle.
L’huile essentielle de menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée a une odeur forte que les insectes redoutent. C’est donc l’un des meilleurs répulsifs naturels pour éviter que les insectes ne s’installent chez vous. Il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec de l’eau, mettre cette solution dans un spray et vaporiser toutes les pièces de la maison.
Le vinaigre
Grâce à son odeur très forte, le vinaigre éloigne les insectes. Pour cela, il faut mélanger une mesure de vinaigre avec deux mesures d’eau, mettre le mélange obtenu dans un vaporisateur et pulvériser dans les recoins des pièces.
Le vinaigre le plus efficace en la matière est le vinaigre de pomme. Notons que le vinaigre n’extermine pas les bestioles, son odeur les empêche juste de circuler librement dans la maison. La préparation de ce répulsif naturel est simple : mélangez une demi-tasse d’eau à une demi-tasse de vinaigre de pomme dans une bouteille avec spray et asperger tous les lieux d’entrée des insectes.
Le bicarbonate de soude
C’est un puissant insecticide qui éloigne toute sorte d’insecte efficacement et naturellement. Pour cela, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Remplissez un flacon spray avec un demi-litre d’eau, ajoutez le mélange bicarbonate de soude et huile d’olive et vaporisez les espaces qui attirent les insectes.
Les agrumes
Les agrumes sont très efficaces pour lutter contre les insectes et notamment les araignées. Pour cela, vous avez le choix entre les huiles essentielles d’agrume ou les pelures que vous pouvez frotter sur des endroits où se cachent les araignées.
Les encens fabriqués à base de plantes ou d’huiles essentielles d’agrumes sont un excellent répulsif contre les insectes. Nous pouvons citer à titre d’exemple le citron, la citronnelle et la palmarosa qui éloignent mouches et moustiques.
L’huile d’eucalyptus
L’huile d’eucalyptus est un excellent répulsif contre les moustiques et peut tout aussi bien agir comme anti-inflammatoire. Mélangez 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus avec un quart de tasse d’eau dans une bouteille avec spray. Il suffit de l’appliquer sur le corps pour éloigner ces bestioles de votre peau. Pendant les vacances à la campagne ou à la montagne où ces bêtes prolifèrent, le meilleur moyen de les tenir à distance est de mélanger l’huile d’eucalyptus à votre shampoing ou à votre crème hydratante.
Les feuilles de menthe
Quelques feuilles de menthe fraîche stratégiquement placées empêchent une invasion d’insectes.
Le piment de Cayenne
Le piment de Cayenne, en plus d’être utilisé en cuisine pour relever les plats, a diverses vertus thérapeutiques et sert aussi d’insecticide.
Le laurier
Les feuilles de laurier sont efficaces pour éloigner les mouches de la cuisine. Elles sont utilisées soit sous forme d’infusion ou écrasées dans un plat à disposer dans les recoins de la maison. Il est tout à fait possible de fabriquer votre spray maison avec 20 gouttes d’huile essentielle de laurier mélangées à un quart de tasse d’eau pour asperger les lieux de passage des insectes.
Le gel de silice
Le gel de silice est efficace pour lutter contre les insectes grâce à son pouvoir déshydratant. Il peut absorber les molécules de cire qui préservent le corps des insectes et provoque donc leur déshydratation.
Et la bouteille attrape-moustiques ?
La bouteille attrape moustiques est parfaite et sa méthode de fabrication est simple. Pour la préparer, il faut faire chauffer un verre d’eau avec 5 cuillerées à soupe de sucre pour obtenir une pâte épaisse. Coupez ensuite une bouteille en plastique en deux et laissez votre préparation y refroidir. Saupoudrez de la levure sur la préparation sans mélanger puis introduisez le goulot de la bouteille façon entonnoir. Enfin, recouvrez la partie basse de ce piège attrape-moustique avec un morceau de tissu noir et le tour est joué.

Des sujets qui vous intéressent