Comment sensibiliser mes enfants à l’écologie ?

Les enfants d’aujourd’hui, adultes de demain, doivent être initiés au respect de l’environnement dès leur plus jeune âge. Pas besoin de leur faire de grands discours, de tous petits gestes tous simples auront un plus grand effet.

Ne pas oublier de fermer le robinet

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à un enfant d’économiser de l’eau. Dès qu’il peut se laver les mains et se brosser les dents tout seul, il sera temps de lui faire comprendre que l’eau c’est la vie et qu’il faut donc en prendre le plus grand soin. Il suffit que vous fermiez le robinet pendant le brossage de dent, il vous imitera, rien de plus simple.

Ne pas oublier d’éteindre la lumière

Un enfant peut être captivé par tellement de choses qu’il lui arrive (souvent) de se déplacer dans la maison sans éteindre la lumière au moment de quitter une pièce. Il doit comprendre que ce réflexe est essentiel. Pour montrer d’une manière très concrète à un enfant en bas âge l’importance de cette lumière, vous pouvez par exemple organiser un dîner aux chandelles. Il se rendra compte qu’il est difficile de manger sans lumière suffisante et qu’il faut donc économiser cette lumière. Attention : il ne s’agit nullement d’une punition, votre dîner doit se passer dans la joie et la bonne humeur. Quand l’enfant sera un peu plus grand, vous pourrez lui expliquer les enjeux environnementaux liés à l’électricité.

Le tri des déchets

A partir de 3 ans, un enfant peut participer au tri des déchets. Il saura reconnaitre le bon sac et sera fier de mettre les déchets à la bonne place. Quand il sera un peu plus grand, vous pourrez lui apprendre à déposer les piles dans les bacs de récupération des supermarchés.

Bricolage et recyclage

Pour les travaux manuels comme le collage, le dessin, la couture, pensez aux matériaux recyclés : Montrez à votre enfant qu’il est tout à fait possible de transformer un pot de confiture en un pot à crayons ou un emballage en carton en support de dessin. Amusement garanti !

A table

Votre enfant remarque absolument tout, il voit bien que vous variez les aliments en fonction des saisons. A chaque fois que l’occasion se présente, aidez-le à prendre conscience de ce qu’il mange. Parlez-lui des méfaits des engrais chimiques (sans lui faire peur), de l’importance de manger de saison…

Des loisirs écolos

Aimer la nature, cela s’apprend aussi sur le terrain. Une petite marche en pleine nature fera du bien à votre enfant et lui permettra de tisser des liens forts avec la nature : un bourgeon, un nid de fourmis, un escargot titilleront sa curiosité. Il ne reste plus qu’à consolider ce lien naissant en sensibilisant l’enfant à l’écologie.

Des sujets qui vous intéressent