Tout savoir sur la spiruline

Tout savoir sur la spiruline

Tout savoir sur la spiruline

Quelques grammes par jour de spiruline pour une santé de fer ! Voilà un bon résumé de la spiruline, un complément alimentaire 100% naturel d’eau douce regorgeant de bienfaits.

La spiruline : Un produit d’eau douce

La spiruline provient de différentes espèces d’algues dit algues bleues, de la famille des cyanobactéries filamenteuses. Sur les 1500 espèces d’algues bleues répertoriées, seulement 36 sont comestibles. La principale étant la spiruline. Son utilisation remonte aux Incas qui en consommaient comme un aliment à part entière. Également au Tchad, les femmes Kanembou faisaient sécher la spiruline après l’avoir récolté, pour la mélanger au mil. Capable de photosynthèse et se reproduisant rapidement, la plante est présente sur Terre depuis plus de 3 milliards d’années. C’est probablement le plus ancien micro-organisme connu. Son nom lui vient de sa structure en forme de spirale, observable au microscope. Issue des eaux chaudes et peu profondes, l’algue est cultivée par l’homme en raison de ses qualités nutritionnelles. Naturellement, cette algue bleue (en réalité verte) pousse en Inde, au Tchad et au Mexique où les populations la consomment encore régulièrement. Elle est commercialisée et consommée en Occident en comprimés ou sous forme de poudre verte déshydratée. L’ONU a d’ailleurs officiellement reconnu ses vertus dans son agenda de développement durable.

La spiruline : Un aliment pour tous les maux

Que ce soit dans les plantes ou chez les animaux, la spiruline est l’aliment le plus complet que l’on puisse trouver dans la nature. Cette micro-algue, très riche en minéraux et vitamines, possède des propriétés étonnantes. La spiruline contient entre 55% et 70% de protéines, des omégas 6, de la chlorophylle, des oligo-éléments et des minéraux. La structure de la cellule est fine, ce qui lui donne l’avantage d’être facilement assimilable par l’organisme. Elle est également rapidement digérée par les enfants et les personnes âgées. Conseillée pour les personnes qui veulent maigrir: Complément alimentaire lors de régime, la chlorophylle que contient l’aliment modère l’appétit. Qualité intéressante donc. Cette cyanobactérie est également idéale pour les sportifs en possédant des qualités purifiantes. Elle évacue rapidement l’acide lactique, la dioxine de carbone et engendre une meilleure récupération tout en permettant l’augmentation d’énergie. En plus de cela, la spiruline influe sur la masse musculaire et renforce la résistance à l’effort. Et ce n’est pas tout. De par son importante quantité de vitamine B12, de bêta-carotène et de fer, la spiruline est très efficace pendant l’effort en rendant plus fluide l’oxygénation des muscles. Plusieurs études scientifiques ont montré une action antivirale. La spiruline empêche certains cancers en stimulant notre système immunitaire. D’autres études ont également montré les bienfaits de cette plante 100% naturelle sur le cholestérol, la triglycéride ainsi que les tensions élevées.

La consommation de spiruline en France reste faible, entre 2 et 3 tonnes par an. La plupart des produits vendus sont importés des États-Unis ou de Chine et fabriqué à Hawaï, où le climat y est optimal et constant toute l’année, ce qui permet une production permanente.

Des sujets qui vous intéressent