Un petit coup de jus

Un petit coup de jus

Un petit coup de jus

Plus qu’une tendance, les jus de fruits et légumes frais, pressés à froid, sont une véritable source d’énergie pour notre organisme. Consommés en cure ou quotidiennement, ces jus bio et gourmands ne vous feront que du bien !

 Pourquoi les trouve-t-on au rayon frais ?

Au supermarché bio, dans les bars à jus ou en livraison, les petites bouteilles de jus de fruits et légumes bio, pressés à froid, se cachent toujours au frais. Et pour cause, garantis sans conservateur, ils se gardent au réfrigérateur et doivent être consommés trois jours après leur pressage. « Il n’y a aucun danger à les boire après, seulement, on profitera moins de leurs saveurs et de leurs vertus », explique Pascale Sorrentinella, à la tête du restaurant détox et bar à jus parisien Health Inside.

 Le pressage à froid, qu’est-ce c’est ?

Contrairement à un mixeur ou à une centrifugeuse, le pressage à froid consiste à broyer les fruits et légumes lentement, sans les chauffer, à l’aide d’un extracteur à froid. Ce lent processus préserve les fruits et légumes de l’oxydation et permet d’obtenir des boissons riches et savoureuses.

 Comment procéder à une cure détox ?

L’objectif d’une cure détox est bien d’éliminer les toxines de notre corps. Consommer des jus bio et pressés à froid est un bon moyen d’y parvenir. On peut s’alimenter exclusivement de jus pendant un à trois jours, « mais je conseille malgré tout de manger un peu », précise toutefois Pascale. Si ces périodes de cure doivent mettre notre corps au repos, on fait quelques repas légers pour garder de l’énergie. On se tourne alors vers des aliments sains et faciles à digérer, comme la soupe, les salades ou la compote. « Avant de retrouver l’énergie attendu, on va passer par une étape de fatigue intense, poursuit Pascale, passionnée de nutrition. Pas d’inquiétude, cette fatigue est liée au changement d’habitude. »

 Et au quotidien ?

Les cures détox ne conviennent pas à tout le monde et cela se comprend aisément. Mais rassurez-vous, car consommer ces jus au quotidien, au petit déjeuner ou pour combler un petit creux entre deux repas par exemple, permet également de profiter de tous leurs effets. « On peut ne pas faire de cure mais adopter, au quotidien, une alimentation plus saine et y intégrer ces jus bio pressés à froid », résume Pascal. Et si on commençait par réduire notre dose de caféine ou de théine journalière, en remplaçant nos tasses fumantes par ces jus colorés ?

 Que trouve-t-on dans ces jus ?

Devant ses jolies petites bouteilles colorées, Pascale nous explique composer chaque recette autour d’un aliment détox phare. « La couleur du jus rappellera l’aliment en question », précise-t-elle d’ailleurs. Ainsi, les jus orange seront à base de carotte, qui est notamment bonne pour la peau et les yeux. Les jus violets se déclineront autour de la betterave, bonne pour le foie et le cœur. Mais ce qu’aime Pascale par dessus tout, c’est le kale : ce choux frisé est, selon elle, le super aliment par excellence.

Des sujets qui vous intéressent