Apéritifs santé

Apéritifs santé

Apéritifs santé

Beaucoup de couples préfèrent recevoir chez eux plutôt que de manger au restau. Faire la cuisine est un véritable art, un antistress formidable et une occasion aussi pour se rencontrer et discuter en préparant des petits mets gourmands. Savez-vous préparer des apéritifs sains ? On vous donne quelques idées…

La santé commence dans l’assiette

La santé commence avec une nourriture saine. Est-ce utile de le répéter. Les apéritifs sont souvent une enfreinte à cette règle, car la facilité nous pousse à acheter des petits sachets avec des fruits secs hyper salés, des chips ou des biscuits industriels à l’huile de palme, ou encore des mélanges industriels dont on ne sait quels additifs chimiques ont été utilisés. Vous pouvez parfaitement préparer chez vous des apéritifs sains, bons et très design ! Le design alimentaire désigne la présentation même de l’aliment, et cela compte beaucoup pour l’appétit et le plaisir à table.

Évitez les apéritifs salés…

Première règle d’or, évitez de saler. Le pire ennemi de la santé est le sel. Avec le sucre, ils représentent les deux poisons majeurs de l’époque. Vous pensez qu’il est impossible d’obtenir de bons apéritifs sans sel ?! Détrompez-vous, c’est simplement parce que vous n’avez pas puisé dans tous les secrets des légumes qui peuvent être délicieux, sans sel ajouté. Il suffit de savoir les préparer.

Le cru !

Savez-vous que manger cru est un excellent moyen de se maintenir en forme ? Commencer la soirée par des apéritifs crus permet donc de modérer l’appétit pour le repas principal mais aussi de garder toute son énergie pendant la soirée. Car il faut savoir que la dépense énergétique majeure du corps est celle de la digestion. Si vous commencez la soirée par des apéritifs sur-cuits, industriels et hyper salés en plus, il est normal de sentir son énergie chuter rapidement. C’est votre corps qui se dépense dans la digestion !
En plus, force est de constater que la plupart d’entre nous ne savent pas préparer les légumes. Alors le mieux est de les présenter crus !

Tout commence en faisant les courses…

Pour bien réussir un dîner avec les amis, commencez par bien faire les courses. Mettez le paquet sur les légumes, les fruits, et fruits secs en qualité biologique de préférence. Les légumes donnent des menus variés et colorés, légers et surtout sains. Notez aussi que les légumes se digèrent facilement et ne fatiguent pas le foie, détail important pour les soirées arrosées.

Évitez les apéritifs avec du sel ajouté

La consommation excessive de sel est source de multiples problèmes de santé, à commencer par les problèmes de tension artérielle ensuite les problèmes cardiovasculaires. Préservez-vous en évitant de rajouter du sel (ou beaucoup de sel) à vos aliments.

Inventez !

L’inventivité est la clé de la réussite en cuisine. N’hésitez pas à découvrir de nouvelles recettes, à faire de nouveaux mélanges et mariages de saveurs, pour servir en apéritif des entrées bien présentées et saines.

Les verrines de légumes, entrée facile et très santé !

Coupez finement carottes, choux ou choux fleurs, tomates ou concombre et recouvrez de mousses de légumes de toutes les couleurs. La valeur d’une bonne terrine réside dans le jeu des couleurs et des saveurs. Décorez avec une feuille de menthe ou saupoudrez vos de graines de sésames ou de lin, une valeur nutritive inestimable et un petit plus en design alimentaire.

Comment préparer une mousse de légume ?

Il suffit de mixer le légume cru ou légèrement cuit à la vapeur avec de la crème fraîche, de saler et poivrer. L’essentiel est d’obtenir une texture légère, ni trop liquide ni trop solide. 

Nos idées…

Œufs mimosas ou caviar d’aubergine sont des idées entrées simples, peu coûteuses et de grande valeur nutritive. En accompagnement servez des sauces à base de fromage ou de ricotta, saupoudrées d’herbes de province par exemple. Limitez votre consommation de saumon fumé par contre, certaines toxines seraient contenues dans ces produits de grande consommation, les études ne sont pas encore claires…De gros intérêts financiers en cause.
Des tartines de pois chiche à l’ail cuits à la vapeur, avec des croutons de pain complet, et un zeste de citron est une entrée très facile, peu couteuse et délicieuse.
Des tartelettes à l’ail c’est aussi une très bonne idée d’entrée nutritive et peu couteuse. Il suffit de faire revenir l’ail coupé finement avec un peu de beurre, de rajouter un œuf et une petite cuillère de crème pour obtenir le fond de la tarte.
Pensez aussi aux crèmes de légumes et aux soupes glacées.

Les Noix, source majeure de sélénium

Les noix se prêtent merveilleusement aux apéritifs, elles se marient bien avec les fromages blancs. Elles sont riches en oméga3, en sélénium et en toutes sortes d’antioxydants comme en vitamine D. Vitale en hiver notamment.

Des sujets qui vous intéressent