Les épices du bonheur

Colère, tristesse, fatigue, émotions négatives, stress… ce sont des problèmes auxquels nous sommes souvent confrontés dans notre vie quotidienne et qui nous gâchent malheureusement la vie. Si vous désirez stimuler votre humeur et booster votre énergie, vous n’avez qu’à changer un peu votre régime alimentaire.

La médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique ont, depuis des milliers d’années, prouvé que de nombreuses épices possèdent de puissants pouvoirs sur l’état psychique et le moral de l’individu. Voici donc une liste des épices de bonheur à inclure dans votre alimentation.

LA CANNELLE

Cette épice provient d’un arbre tropical: le cannelier. Lorsqu’il s’agit de soins émotionnels et naturels, cet arbre représente la vie avec toute sa force, la stabilité et l’attachement au monde.

selon la médecine Chinoise, l’écorce extérieure de cet arbre représente la protection et l’écorce intérieure représente la force intérieure. Effectivement, la cannelle provient de l’écorce intérieure du cannelier et donc sa consommation aide à booster l’énergie et la vitalité et aide à retrouver la joie et la bonne humeur.

En outre, la cannelle possède des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires et est considérée comme un excellent stimulant de la circulation sanguine, ainsi qu’un bon régulateur de glucose dans le sang et comme un régulateur du métabolisme.

LE CLOU DE GIROFLE

La fatigue a tendance à nous ramener vers nos problèmes, vers les choses négatives dans la vie et tout ce qui ne va pas bien… Mais ce n’est pas grave, le clou de girofle est là pour remédier à ça : il est très recommandé en cas de fatigue intense.

Cette épice aromatique a également été, depuis toujours, utilisée par nos ancêtres pour booster naturellement la libido. Ceci est d’ailleurs prouvé par une étude de BMC Complementary and Alternative Medicine, effectuée en 2004, et qui montre que l’utilisation d’une petite quantité de clous de girofle a un effet aphrodisiaque.

Le clou de girofle est également réputé pour ses propriétés anti-oxydantes puissantes, et pour son efficacité dans l’amélioration de la digestion, dans la réduction de l’inflammation, dans la cicatrisation et dans le traitement des caries et des douleurs dentaires.

LE SAFRAN

Il est connu comme l’épice du bonheur par excellence !

Le safran favorise la relaxation et agit comme un antidépresseur en luttant contre les troubles de l’humeur et en contribuant à l’équilibre émotionnel. En Inde, cette épice est, également, utilisée pour remédier à certains troubles du comportement alimentaire (par exemple le grignotage).

Mais faites attention ! Le safran est déconseillé pour les femmes enceintes et pour les petits enfants (moins de 6 ans).

LE GINGEMBRE

Le gingembre est classé parmi les 14 premiers aliments anti-stress. Sa consommation augmente la production d’endorphine (l’hormone du plaisir), stimule le système nerveux et favorise l’équilibre du métabolisme. C’est un puissant immunostimulant et par conséquent un allié bonne humeur.

LE CURCUMA

Cette épice provenant de l’Inde et utilisée depuis quatre mille ans. Elle fait partie de la même famille que le gingembre.

Le curcuma est réputé pour sa puissante action antioxydante et ses vertus anti-inflammatoires. Il stimule aussi l’activation de la sérotonine : l’hormone de la bonne humeur.

Il est notamment recommandé en cas de troubles digestifs, de rhumatisme, de problèmes inflammatoires, de troubles intestinaux et de troubles hépatiques. Et ce n’est pas fini… La consommation de cette épice aide à prévenir, voire traiter le cancer.

LA VANILLE

On ne présente plus la vanille, ce n’est pas hasard si l’on a envie de crème à la vanille dès que la déprime pointe son nez. Son odeur délicieuse stimule la production d’endorphine.

La vanille est recommandée aussi pour lutter contre la dépression et pour stimuler le système nerveux.

LE POIVRE DE CAYENNE

Cette épice est très utilisée en Amérique et en Chine pour ses vertus thérapeutiques.

Le principal agent actif de cette épice est la capsaïcine, qui est bonne pour le coeur, pour les artères, pour la circulation sanguine et pour le système digestif. Sans compter que c’est, aussi, un puissant anti-inflammatoire et anti-oxydant.

Le poivre de Cayenne possède également un effet anticancéreux et aide à améliorer le fonctionnement du métabolisme. De là découle son action sur l’humeur. Il faut juste prendre l’habitude d’ajouter, toujours, une cuillère à café de poivre de Cayenne à vos plats pour les pimenter.

Des sujets qui vous intéressent