10 Bonnes raisons de manger des graines de fenouil

10 Bonnes raisons de manger des graines de fenouil

10 Bonnes raisons de manger des graines de fenouil

Les graines de fenouil développent une saveur et un arôme doux et anisés. Ce sont des graines assez grosses, striées, de couleur vert/jaune pâle. En plus de leurs vertus médicinales, on les utilise en cuisine pour enrichir la saveur de certains mets.

Petites anecdotes

Au XVIème siècle, les anglais mâchaient des graines de fenouil à l’église pour se désodoriser l’haleine et ne pas gêner leurs voisins en entonnant les psaumes. C’était le chewing-gum de l’époque. Dans les restaurants pakistanais, les graines de fenouil enrobées de sucre sont offertes en fin de repas pour rafraichir la bouche et faciliter la digestion. En cuisine, les graines de fenouil se marient à merveille avec les poissons, les viandes blanches et sont utilisées dans certaines confiseries et pour parfumer de nombreux pains. Grâce à leur goût anisé, elles s’associent aussi très bien avec le chocolat. Avant que le fenouil ne soit utilisé comme légume, ce sont ses graines qui étaient utilisées par les médecins de la Grèce antique.

Pluri-utilisation des graines de fenouil

Les graines de fenouil peuvent être utilisées de plusieurs façons :

  • Sous forme de graines, elle sont mâchées pour combattre la mauvaise haleine ou pour parfumer des mets en cuisine.
  • Broyées et utilisées en compresse pour soulager l’inflammation des paupières (conjonctivite, orgelets).
  • En inhalation pour dégager les sinus ou encombrement respiratoire.
  • En tisane ou décoction pour profiter de leurs nombreuses vertus médicinales.
  • Facilitent la digestion et le transit

Depuis longtemps, les propriétés digestives et carminatives des graines de fenouil sont connues et exploitées par la médecine populaire. Un thé ou une décoction de graines de fenouil permet de digérer plus facilement un repas un peu trop copieux. Ces graines ont également des vertus antispasmodiques, antiaérophagiques et vermifuges. Mâcher des graines de fenouil permet de réduire les flatulences et les ballonnements. C’est un remède totalement naturel qui peut facilement être prescrit pour les enfants. 150 % de l’apport journalier en fibres, conseillé par les professionnels de la santé, sont apportées par 100 gr de graines de fenouil. Les fibres renfermées dans les aliments végétaux facilitent le transit intestinal et aident ainsi à une meilleure élimination de toxines.

  • Anti oxydantes

Grace au grand nombre de flavonoïdes qu’elles renferment, les graines de fenouil aident à lutter contre les radicaux libres. L’élimination des radicaux libres permet de protéger le système cardio vasculaire et le système neurologique.

  • Anti inflammatoires

En plus des propriétés anti oxydantes, on attribue des propriétés anti inflammatoires aux graines de fenouil. Elles sont particulièrement prescrites en cas d’arthrite ou de la maladie de Crohn et soulagent les colopathies fonctionnelles. L’usage des graines de fenouil permet également de lutter contre les inflammations des voies respiratoires en traitant la congestion des sinus et la toux chronique.

  • Favorisent la lactation

La consommation de tisanes de graines de fenouil favorise la lactation chez les jeunes mamans. Cette vertu s’explique par la présence de phyto – œstrogènes dans le fenouil qui aident également à réduire les effets négatifs dus à la période de la ménopause. Cette même tisane a aussi le pouvoir de calmer les coliques douloureuses des bébés. L’origine des douleurs abdominales des bébés est souvent due à des crampes ou à des spasmes intestinaux. La tisane de graines de fenouil aide efficacement à calmer ces symptômes.

  • Source de calcium

Comme beaucoup d’aliment d’origine végétale, les graines de fenouil sont source de calcium. 120 % de l’apport journalier recommandé sont apportés par 100 gr de graines de fenouil.

  • Luttent contre l’hypertension artérielle

La meilleure régulation artérielle est apportée par le potassium qui aide à stabiliser la pression sanguine. Ce n’est pas moins de 1 700 mg de potassium que l’on retrouve dans 100 gr de graines de fenouil.

  • Aident à prévenir le cancer

Les antioxydants contenus dans les graines de fenouil luttent contre les radicaux libres et tendent à réduire le risque de développement du cancer, notamment le cancer du colon. Riches en vitamines B9, C et E, les graines de fenouil sont des alliées précieuses du système immunitaire.

  • Luttent contre le mauvais cholestérol

Grâce aux fibres contenues dans les graines de fenouil, les excès de cholestérol sont mieux drainés et ne s’accumulent pas sur les parois des artères. Ainsi, les risques de pathologies cardio-vasculaires sont évités.

  • Utiles pendant un régime

Consommées sous forme de tisane, les graines de fenouil ont des effets diurétiques bien réels. La prise régulière de tisanes de graines de fenouil permet d’atténuer le gonflement abdominal. Une autre particularité de cet aliment est qu’il réduit la sensation de faim et coupe les envies de grignoter. C’est alors l’huile essentielle de fenouil obtenue par l’évaporation des graines qui sert de coupe-faim.

10 – Aident au développement des globules rouges

1 070 mg de cuivre se retrouvent dans 100 grammes de graines de fenouil. Le cuivre est essentiel à la formation des cellules sanguines. Les graines de fenouil favorisent donc la fabrication des globules rouges.

Des sujets qui vous intéressent