L’huile d’olive, la santé venue du soleil

L’huile d’olive, la santé venue du soleil

L’huile d’olive, la santé venue du soleil

L’huile d’olive est l’un des aliments les plus goûteux, les plus diététiques, les plus nobles et les plus bénéfiques que la nature ait enfantés.

Gorgée de soleil et de nutriments

L’huile d’olive est la matière grasse recueillie grâce à la trituration des olives, fruits de l’olivier. Cet arbre pousse naturellement sur le pourtour de la Méditerranée, dont le climat favorise son développement.

En France, les deux tiers des foyers sont consommateurs d’huile d’olive, c’est dire la place qu’occupe ce produit dans notre quotidien. Au classement mondial des plus grands consommateurs, les Français se situent en septième position.

Sept AOC françaises sont aujourd’hui reconnues : les huiles d’olive de Corse, de Nice, de Nîmes, d’Aix-en-Provence, de Haute-Provence, de la Vallée des Baux-de-Provence et de Nyons. Cet étiquetage garantit la traçabilité et la qualité de ces produits.

La qualité, justement, fait l’objet d’un classement qui permet de mettre en évidence les huiles les plus recherchées. A sa tête se trouve l’huile d’olive vierge extra (HOVE), qui se distingue par l’absence de défauts organoleptiques, son fruité et son acidité.

Elle est appréciée pour sa composition unique : elle est constituée, à 99%, de matières grasses. Il s’agit de triglycérides, principalement des acides gras mono-insaturés, aux répercussions extrêmement positives sur notre organisme. Le 1% restant est partagé entre des dérivés du tocophérol, les squalènes, les stérols et les phénols, des composants également très utiles aux diverses fonctions de l’organisme.

En outre, l’huile d’olive renferme des vitamines A, E, et K et des minéraux (cuivre et fer).

Des sujets qui vous intéressent