Profitez des fruits & légumes de l’automne

Profitez des fruits & légumes de l’automne

Profitez des fruits & légumes de l’automne

En choisissant de consommer des fruits et légumes de saison vous allez respecter les rythmes de la nature tout en profitant d’ingrédients sains et riches en nutriments. L’automne est une saison délicate qui nous offre une large panoplie de fruits et légumes. Nous allons vous expliquer pourquoi il faut privilégier les fruits et légumes de saison et nous allons vous présenter quelques trésors de l’automne et des idées recettes aussi simples que savoureuses.

Pourquoi respectez les rythmes de la nature ?

Parce que la nature est bien faite !
Préférer les fruits et légumes de saison revient à ne les consommer que lorsqu’ils sont à leur pleine maturation naturellement. Ils sont souvent cultivés localement ou régionalement. Les avantages de cette manière de consommer sont nombreux :
– Ils ont beaucoup plus de goût puisqu’ils ont profité d’une maturation optimale dans des conditions naturelles. Ils sont savoureux, frais et de bien meilleure qualité.
– Ils sont moins chers parce qu’ils mobilisent moins de frais de transports et ne sont pas concernés par les taxes d’importation.
– Ils ont un réel intérêt nutritionnel et répondent à nos besoins en nutriments, vitamines et minéraux au moment où nous en avons le plus besoin. Ainsi, en hiver alors que notre système immunitaire a besoin d’être renforcé, on trouve sur les étales des marchés des légumes riches en minéraux et des agrumes riches en vitamine C. En été, lorsque notre organisme a besoin d’hydratation, les fruits d’été sont gorgés d’eau.
– Ils subissent moins de traitement puisqu’ils ont mûri tout naturellement. En effet, les produits hors saison sont récoltés sous serre ou ont dû subir des traitements spécifiques. Si en plus ils viennent de loin, ils ont aussi dû être conservés et acheminés.
– Ils sont une source fiable d’antioxydants qui protègent les cellules de l’organisme humain contre le vieillissement dû aux agressions extérieures (stress, pollution, tabagisme, sédentarité,…). Les plantes produisent des antioxydants tout naturellement pour se protéger surtout sans l’aide de pesticides. Ce qui explique la teneur importante de ces molécules chez les plantes bio.
– Ils vous permettent de varier votre alimentation et de garder intact le plaisir de découvrir les produits frais de chaque saison et de chaque période de l’année.

Des sujets qui vous intéressent