Le brossage des dents pour la santé bucco-dentaire

Le brossage des dents pour la santé bucco-dentaire

Le brossage des dents pour la santé bucco-dentaire

On entend souvent répéter qu’il faut se brosser les dents pendant deux minutes, trois par jours et de haut en bas, mais est-ce réellement suffisant. La majorité des gens adoptent une mauvaise technique de brossage, achètent la mauvaise brosse à dents et ignorent plusieurs détails qui font toute la différence. Est-il suffisant de se brosser les dents trois fois par jours ? Quelle technique de brossage adopter ? Comment choisir sa brosse à dents ?

Est-il suffisant de se brosser les dents 3 fois par jour ?

Contrairement aux fausses idées, se brosser les dents trois fois par jour ne suffit pas forcement à l’hygiène et à la beauté dentaire.
Il faut répéter cette action après chaque repas, autrement dit, si vous êtes gourmandes et que vous succombez facilement aux grignotages, vous devriez brosser vos dents après chaque péché mignon.
Et oui, la résistance des dents est relative d’une personne à une autre, elle dépend de plusieurs facteurs (nourriture, qualité de la salive, hérédité…), si vous avez les dents sensibles, sachez que trois brossages par jours ne feront pas le poids contre 5 festins.

La technique de brossage à adopter

On nous répète souvent que le brossage des dents se fait de haut en bas et non de gauche à droite, c’est bien, mais c’est encore insuffisant.
La face externe des dents :
Il faut tenir votre brosse à dents horizontalement, de façon inclinée, les poils vers le haut, si c’est pour brosser les dents supérieures.
Ensuite, placez-la contre votre gencive, appuyez et descendez vers le bas, un peu comme si vous étiez en train de passer le balai.
Puis reproduisez le même geste.
Même chose pour la partie inférieure des dents mais cette fois-ci, en tenant votre brosse à dents inclinée avec le sens des poils vers le bas et en effectuant des mouvements du bas vers le haut.
Si vous voyez du sang couler, ne vous inquiétez pas, c’est normal, continuez.
La face interne des dents
Plusieurs personnes omettent de brosser cette partie, et pourtant, elle est tout autant importante.
Cette fois-ci, vous allez tenir votre brosse à dents à la verticale, les poils face au miroir, puis commencez à effectuer des mouvements de haut en bas (pour les dents du haut) et de bas en haut (pour les dents du bas), toujours en prenant comme point de départ votre gencive.
Quand vous arrivez aux côtés droits ou gauches, vous repositionnez votre brosse à la verticale, en gardant les poils face au miroir et continuez.
Cette technique de brossage est la plus saine et la plus efficace de toutes.

Comment choisir sa brosse à dents ?

Pour choisir sa brosse à dents,  il faut se fier à trois points essentiels :
1/Il faut d’abord la choisir en fonction de la sensibilité de vos gencives (souple, moyenne ou dure)
2/Elle doit être bien fournie.
3/Sa tête doit être inclinée, pour faciliter le brossage de la face interne des dents, et petite de taille pour pouvoir accéder jusqu’aux dents de sagesse.

L’utilité de la brosse à dents inter-dentaires

Toute fine, elle peut passer là où une brosse à dent de taille normale échoue, il est très fréquent qu’un peu de nourriture se trouve piégé entre deux dents, si elle n’est pas ôtée, elle peut engendrer des caries, et c’est là qu’intervient le rôle des brosse à dents inter-dentaires.

La brosse à dents électrique, bonne et mauvaise

Créée d’abord pour faciliter le brossage aux personnes malades, cette brosse à dents est aujourd’hui présente dans presque toutes les habitations.
Il est vrai que c’est une brosse très efficace, et qu’elle élimine trois fois plus de plaques dentaires qu’une brosse à dents habituelle, néanmoins, il ne faut pas vous fier uniquement à ses mouvements rotatifs, vous devez procéder avec exactement la même technique de brossage précédemment décrite.
Inconvenantvu que la majorité des têtes de brosses à dents électriques ne sont pas inclinées, on a du mal à accéder aux faces internes des dents.

En résumé, oui, il faut se brosser les dents pendant deux minutes, mais après chaque repas ne signifie pas forcément trois fois par jour et faire des mouvements de haut en bas ne veut pas dire qu’on se brosse correctement les dents.

Des sujets qui vous intéressent