Gommage maison : Les meilleures recettes d’exfoliants

Gommage maison : Les meilleures recettes d'exfoliants

Gommage maison : Les meilleures recettes d'exfoliants

Réaliser des gommages de manière régulière (à un rythme hebdomadaire) permet de rendre la peau plus saine, plus douce et plus réceptive aux actifs apportés par les crèmes, lors de l’application de soins hydratants et nourrissants notamment. Voici quelques recettes d’exfoliants à préparer chez soi. En toute facilité et à moindre frais…

Il est recommandé d’effectuer un soin gommant (ou exfoliant) une fois par semaine, et ce, pour différentes raisons. Tout d’abord, le gommage permet d’éliminer un maximum de cellules mortes de la peau, ce qui facilite l’arrivée de cellules saines et donc le renouvellement cellulaire. Ensuite, ce soin hebdomadaire contribue à favoriser la pénétration des crèmes hydratantes et des produits de beauté en général. Assainie, purifiée et adoucie, la peau se présente ainsi sous son plus bel aspect naturel et devient encore plus agréable au toucher. Le gommage s’applique sur une peau nette, préalablement massée et rincée, pour une plus grande efficacité.

Gommage pour le corps à l’huile d’amande douce

Gros sel et huile d’amande douce. Ce sont là les deux ingrédients de ce mélange qui purifie, nourrit et adoucit la peau sur toute la surface du corps.
Ce soin gommant s’applique idéalement avant la douche.
Après avoir mélangé le sel et l’huile d’amande douce, l’on pose le tout sur la peau et l’on masse délicatement, avant de passer au rinçage à l’eau tiède.

Soin exfoliant pour le corps et les mains à l’huile d’olive et au sucre

Les vertus nourrissantes, hydratantes et adoucissantes de l’huile d’olive sont à associer à l’action exfoliante mécanique du sucre en poudre pour obtenir un résultat optimal.
Il suffit simplement de verser du sucre en poudre dans la paume de la main et d’y ajouter un filet d’huile d’olive, avant d’appliquer ce mélange sur tout le corps et de passer sous une douche tiède et revigorante.

Le marc de café pour assainir et adoucir le visage

Il serait dommage de jeter le café du filtre de la cafetière, et ainsi de se priver de ses vertus. Le marc de café peut en effet être réutilisé de diverses manières, et notamment, en ce qui nous concerne ici, dans les soins de gommage faits maison.
Le marc de café s’avère particulièrement efficace dans l’exfoliation de la peau du visage, même s’il est possible de l’utiliser sur tout le reste du corps. Légèrement humidifié, il s’applique sur le visage (une petite poignée suffit) via de légers massages, en évitant d’insister sur les zones sensibles. Conclure par un rinçage à l’eau tiède.

Des sujets qui vous intéressent