SOS Cheveux !

Les vacances sont finies… les cheveux sont en berne après des jours passés au soleil, à la mer ou à la montagne : l’éclat n’est plus là, ils sont fourchus et difficiles à coiffer. Alors, que faire pour retrouver sa belle toison d’or naturellement et facilement ? Il faut d’abord bien comprendre ce que nous cache la fibre capillaire afin de lui promulguer des soins efficaces. Le plus important est de bien les nourrir en leur apportant tous les nutriments dont ils ont besoin pour qu’ils retrouvent leur beauté d’avant les vacances. Voici quelques solutions simples, économiques et 100% végétales qui vont vous aider à leur faire retrouver toute leur vitalité et leur éclat naturel.

Le cheveu, c’est quoi ?

Pour bien comprendre l’importance des soins capillaires, il est important de connaître un peu plus en détail ce qu’est la fibre capillaire ! Le cheveu est divisé en deux parties : la racine et la tige. La racine est irriguée par de microscopiques vaisseaux sanguins via le bulbe. La tige est la partie visible et elle est composée de trois couches : la moelle, le cortex et la plus externe qui est représentée par les cuticules. Un cheveu en bonne santé présente des cuticules lisses et serrées.

Le cheveu et le soleil

Le soleil n’est pas forcément mauvais pour la bonne santé de la fibre capillaire car il favorise la synthèse de la vitamine D laquelle aide le calcium à se fixer sur les cheveux. La chaleur du soleil stimule aussi la circulation sanguine dans les vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu. À faible dose, le soleil peut favoriser la repousse capillaire mais lorsque le cuir chevelu est surexposé, celui-ci à l’inverse est asséché car le pH est modifié. Le résultat ? Le cuir chevelu pèle et cela donne des pellicules. Les rayons du soleil trop agressifs perturbent l’évacuation des acides gras présents dans le sébum qui stagnent alors sous l’épiderme du cuir chevelu. Que se passe-t-il ? Ces acides gras se transforment en toxines lesquelles dégradent la racine du cheveu. Ils sont alors fragilisés.

Les meilleurs nutriments pour une chevelure

Les cheveux secs ou abîmés sont en manque d’eau et de sébum et il est alors vital d’apporter à la fibre capillaire ce dont elle a besoin pour retrouver une bonne hydratation et donc avoir des cheveux en bonne santé. Les huiles végétales sont de très bons soins capillaires car elles sont riches en acides gras essentiels, vitamines. Les huiles végétales sélectionnées sont facilement pénétrantes et cela en fait de parfaits élixirs capillaires. Une huile végétale ne va pas « graisser » le cheveu si on utilise la juste dose à masser pour traiter la chevelure….Quelques gouttes suffisent. Les huiles végétales qui conviennent bien aux soins capillaires sont les suivantes …

L’huile de baobab : elle est utilisée depuis des millénaires en Afrique et non sans raison ! Nourrissante et régénérante, elle redonne au cheveu toute sa force. Les pointes abîmées ne lui résistent pas.

L’huile de germe de blé : cette huile fortement anti-oxydante est riche en vitamines A, D, E et K. Elle est une excellente cure de vitalité capillaire !

L’huile de jojoba : elle a la même texture non grasse que le sébum de la peau ce qui la rend donc indispensable pour réparer correctement la carence lipidique du cuir chevelu et des cheveux sans les graisser !

L’huile de moringa : appelée Arbre du ciel ou Éternel dans le nord-est de l’Inde, le moringa donne une huile végétale riche en acides gras essentiels et elle n’a pas son pareil pour réparer les cheveux abîmés. Elle redonne brillance, volume et beauté à la chevelure. C’est elle qui donne force et brillance aux cheveux des femmes indiennes, dit-on….

Les soins simples, économiques et 100% végétal !

L’élixir capillaire : soin express des pointes

Versez une dizaine de gouttes d’huile végétale dans le creux de la main, frottez les deux paumes de la  main puis massez la pointe des cheveux. À faire le matin et/ou le soir sur cheveux secs.

Le masque huileux et végétal : nutrition intense du cheveu

Avant le shampoing et sur cheveux secs, appliquez généreusement de l’huile végétale sur l’ensemble de la chevelure puis massez avec la pulpe des doigts. Laissez poser une heure puis faites un shampoing doux. Rincez abondamment. Faire un autre shampoing si nécessaire.

La friction au vinaigre de cidre et huiles essentielles : éclat et vitalité

Le vinaigre de cidre bio est à privilégier car il est riche en vitamines, en acides essentiels, en minéraux (potassium) et en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, souffre, fer, fluor et silicium). Il est employé depuis la nuit des temps en soin capillaire pour redonner brillance et éclat aux cheveux. Associé à des huiles essentielles revitalisantes, vous obtenez un soin complet et 100% végétal, économique et facile à faire à la maison.

Dans un flacon de 250 ml, versez 150 ml de vinaigre de cidre bio puis complétez avec de l’eau de source. Ensuite, dans un petit bol, versez 1 cuillère à café de solubilisant (Solu S) puis ajoutez 40 gouttes d’HE de romarin à cinéole + 45 gouttes d’HE de cèdre Atlas. Mélangez bien. Puis ajoutez le tout dans le flacon avec le vinaigre de cidre dilué. Secouez vigoureusement pour bien mélanger le tout.

Après le shampoing, versez généreusement sur l’ensemble de la chevelure puis frictionnez le cuir chevelu avec la pulpe des doigts. Laissez poser 20 minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède. L’astuce ? L’odeur du vinaigre de cidre bio ne reste pas lorsque le rinçage est effectué avec de l’eau tiède et non de l’eau froide !

Des sujets qui vous intéressent