Art-thérapie pour les enfants

Art-thérapie pour les enfants

Art-thérapie pour les enfants

Il est très important d’éveiller son enfant à l’art dès la petite enfance. Cela permet de canaliser l’énergie de cet enfant de façon harmonieuse, il sera plus calme, plus créatif et plus ouvert sur les autres et sur le monde. L’enfant qui prend l’habitude de prendre un papier et des crayons pour dessiner, prendre de la pâte à modeler pour fabriquer des choses ou encore faire un jeu de rôle avec ses frères et sœurs pour mettre en scène quelques chose qui l’a traumatisé à l’école, adopte cette intelligence émotionnelle qui sera un précieux allié toute sa vie.

Comment le guider ?

De nombreux exercices permettent d’initier l’enfant aux arts. Selon l’âge, on peut choisir l’activité qui convient le plus à l’enfant. On peut commencer par exemple par éveiller le sens du toucher. Ainsi, on laisse l’enfant découvrir les empreintes et les traces, peinture aux doigts et modelage de l’argile.

Dès les premiers mois, on peut opter pour l’apprentissage des couleurs: comment les différencier et comment faire son choix. On peut également faire découvrir à l’enfant la gamme chromatique, les couleurs primaires et secondaires, la complémentarité des couleurs. L’éveil aux couleurs est très important pour le développement de l’enfant. Chaque couleur porte des vibrations données, une signature fréquentielle en quelque sorte, elle répondra à un besoin particulier chez l’enfant. Le bleu pour se calmer, le rouge pour créer !

Quand l’enfant devient apte à tenir un objet et bien l’utiliser on peut lui apprendre à recouvrir une surface libre ou délimitée par la couleur. En revanche, l’enfant a aussi besoin d’assouvir sa curiosité, il voudrait tester le mélange des couleurs et l’empreinte d’outils. On peut alors lui proposer, de faire des tampons à partir d’objets. Peu de temps après, on peut l’initier au traitement de la ligne et des tracés aléatoires ou dirigés (doigt, pinceau, craie,..). Le découpage de papier coloré, pour faire un assemblage sous forme de puzzle ou pour créer un objet décoratif peut être un exercice passionnant aussi.

Premiers pas dans la peinture… 

Avec quelques couleurs vous pouvez aider votre enfant à créer sa première œuvre décorative. Pour un premier contact avec la peinture il faudrait que l’enfant touche à main nue pour se familiariser. Voici comment vous pourrez faire de votre enfant un artiste :

  • Prenez du papier dessin
  • Deux ou 3 couleurs
  • Diluez chacune des couleurs dans une assiette ou un récipient assez plat
  • Faites colorier la main ou le pied de votre enfant par la ou les couleurs que vous avez choisies conjointement.
  • Posez le pied ou la main (ou les deux) de votre enfant sur le papier dessin. Vous êtes libre de créer plusieurs sujets et plusieurs dessins
  • Rajoutez quelques détails (yeux , nez, cornes , bouches ..) au pinceau ou au doigt pour obtenir un personnage plus clair.

Exemples :

-Un pied gauche posé sur le côté droit de la feuille et un pied droit posé sur le gauche pourraient donner la forme d’un joli papillon coloré. On rajoute alors le corps et les petites cornes.

– L’empreinte d’une main pourrait faire une pieuvre avec, pour les tentacules, la trace des doigts. Si on rajoute des yeux, un chapeau et une épée on ferait un beau personnage marin.

-une série de 5 ou 6 empreintes de la main pourrait faire un mille pattes si on rajoute des yeux et des cornes à la toute première empreinte et en prenant les doigts pour des pattes …

Vous pouvez également participer à l’exercice avec votre enfant pour faire votre propre dessin. C’est tellement amusant !

Des sujets qui vous intéressent