Parfums Naturels

Parfums Naturels

Parfums Naturels

Envie de sentir bon sans prendre le risque d’être empoisonné par les composés chimiques des parfums industriels ? Suivez-nous pour une exploration des senteurs naturelles…

Pourquoi pas les parfums industriels ?

Parce qu’ils sont bourrés de composés chimiques synthétiques artificiels, et que ces composés sont indiscutablement mauvais pour la santé. Même si leur toxicité n’est pas toujours confirmée par des études officielles, ou que ces études manquent de visibilité pour le grand public. Il est aisé par ailleurs de remarquer que chaque jour apparait un composé dont on nous dit qu’il est de toxicité avérée…comme les phtalates, et qui a fait partie de nos cosmétiques pendant si longtemps.

La santé d’abord…

Il faut bien comprendre que l’économie de marché est jusque là basée sur la recherche du profit, la santé du consommateur n’est prise en compte que dans la mesure où des preuves suffisamment solides permettent de poursuivre le fabricant ou de lui apporter préjudice. C’est ainsi que les industriels dépensent des milliards en marketing, et si peu en sécurité sanitaire. Sinon pour servir des intérêts déjà en place, des produits ou des lignes de produits qui se vendent déjà très bien et dont on veut garder la phase de maturité le plus longtemps possible. La phase de maturité (phase du cycle de vie du produit) étant celle qui précède le déclin, celle où le produit se vend le plus, où les dépenses publicitaires et autres sont quasiment amorties.

Pourquoi un parfum naturel ?

Parce que c’est agréable de sentir bon et sainement. Les parfums naturels sont de plus en plus prisés car le consommateur est de plus en plus conscient des risques santé liés aux parfums industriels, principalement ceux liés aux perturbations endocriniennes et qui ne font plus de doute. Les marques cosmétiques se mettent aux parfums naturels, mais il n’est pas garanti que le produit soit complètement exempt de composés chimiques, car les labels du bio ne garantissent que l’origine de 95% des ingrédients. Le problème avec des substances toxiques est que leur toxicité ne dépend pas de la quantité. Vous pouvez par ailleurs toujours fabriquer votre propre parfum naturel, très facilement chez vous, il suffit de faire votre marché d’huiles essentielles : Cannelle, Rose, Cèdre, Verveine, Menthe, Citron : Du plaisir à l’état pur !

Des sujets qui vous intéressent